SON LIVRE #saison 5 | Episode 2 - avec Julia Deck

Publié le 01 mars 2022

Cette semaine, découvrez Julia Deck, à propos de son roman "Monument national", publié aux éditions de Minuit.
 

Son Livre, un podcast réalisé par Pauline Carayon (CNL), le musicien, auteur, compositeur et interprète Nicolas Lockhart, illustré par l’auteur de bandes dessinées et artiste plasticien Pierre La Police.

Monument national, l'histoire

Avec Monument national publié aux Editions de Minuit, Julia Deck croque les inepties de notre époque à travers les yeux d'une petite fille espiègle. Son père, Serge Langlois, est un acteur inscrit au patrimoine de son pays, il vit dans un manoir où le luxe drape les consciences de velours. Son épouse, ses domestiques, guettent ses faveurs jusqu'au jour où Sandrine débarque au château et rebat les cartes de l'héritage. Les influences sont nombreuses, on voit Echenoz dans le texte, la satire, la prise de conscience par l'humour.

Julia Deck, l'autrice

Après des études de lettres à la Sorbonne, Julia Deck est secrétaire de rédaction pour de nombreux journaux et magazines, avant d'enseigner les techniques rédactionnelles en école de journalisme.

L'autrice a publié, aux éditions de Minuit, Viviane Elisabeth Fauville (2012), Le Triangle d'hiver (2014), Sigma (2017), Propriété privée (2019).
Elle a bénéficié d'une bourse de création du CNL pour l'écriture de son dernier roman, Monument national (2022).

Julia Deck a obtenu une bourse de création du CNL en 2019 pour l'écriture de Monument national. Il s'agit de son 5ème roman publié aux Editions de Minuit. Elle a reçu le prix du Premier roman de l'université d'Artois en 2012 pour Vivian Elisabeth Fauville (Minuit).

« Son livre » est diffusé sur :

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne