SON LIVRE #saison 7 | Episode 3 - avec Bruce Begout

Publié le 16 juin 2022

Rencontre avec Bruce Bégout, autour de son essai Obsolescence des ruines publié aux Éditions Inculte.


Son Livre, un podcast réalisé par Pauline Carayon (CNL), le musicien, auteur, compositeur et interprète Nicolas Lockhart, illustré par l’auteur de bandes dessinées et artiste plasticien Pierre La Police.

Obsolescence des ruines

"Avec Obsolescence des ruines, l’auteur Bruce Bégout se meut en une forme de grand architecte de la conscience lorsque son regard se pose sur les ruines de notre temps et les constructions urbaines de notre époque.

Dans son essai, il dresse une typologie des ruines qui démontre, à travers l’urbanisme, la distorsion violente et permanente entre le passé et le présent, qui modifie notre rapport aux souvenirs à l’histoire et qui révèle l’ambivalence de nos mondes urbains face au futur."

 

Pauline Carayon

Bruce Bégout, l'auteur

Bruce Bégout est un philosophe et écrivain français. Il est maître de conférences à l’université de Bordeaux III.

Il a publié plusieurs ouvrages philosophiques, quatre essais aux éditions Allia (Zéropolis – L’expérience de Las Vegas, 2002 ; Lieu commun – Le motel américain, 2003 ; La Découverte du quotidien – Éléments pour une phénoménologie du monde de la vie, 2005 ; De la décence ordinaire, 2008), mais aussi un « documentaire fiction » à la manière de certains cinéastes, tiré de son roman L’Éblouissement des bords de route (éditions Verticales, 2004).

Il dirige également la collection « Matière étrangère » aux éditions Vrin.

En 2016, Bruce Bégout a reçu la prestigieuse bourse Cioran du Centre national du livre pour son projet d’essai intitulé « La Grande fatigue. Aphorismes pour la fin des temps ».

« Son livre » est diffusé sur :

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne