Succès de #PartirEnLivre, l’événement numérique de la grande fête du livre pour la jeunesse 2020

Publié le 21 juillet 2020

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, et Vincent Monadé, président du Centre national du livre, se félicitent du succès de Partir en Livre qui s’est déroulé pour la première fois cette année sous une forme digitale. Du 8 au 19 juillet, la lecture et la littérature jeunesse ont été mises à l’honneur, tant sur les réseaux sociaux que lors d’événements organisés sur l’ensemble du territoire, confortant Partir en Livre comme le rendez-vous incontournable du livre jeunesse en plein cœur de l’été.

Affiche

1. #PartirEnLivre : des livres et des auteurs sur internet et sur les réseaux sociaux pour transmettre le plaisir de lire

Le Centre national du livre (CNL) a proposé du 8 au 19 juillet 2020, un bouquet d’animations digitales inédites afin de donner la parole à ceux qui font la littérature jeunesse, et de transmettre aux plus jeunes le plaisir de lire.

Ces contenus sont encore disponibles sur le site internet de la manifestation et sur ses réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Instagram, TikTok – sous le hashtag #PartirEnLivre.

Durant ces 12 jours, de très nombreux socionautes se sont connectés pour découvrir les différents contenus proposés sur les réseaux sociaux de Parti en Livre. Parmi ces animations on peut citer les émissions #PartiEnLivre, un format inédit et ambitieux qui a nécessité la transformation du CNL en studio télévision et ont été vues plus de 350 000 fois sur les réseaux sociaux, ou encore les Instalives – co-organisés avec le Figaro, le P'tit Libé et France Télévisions.

De nombreux acteurs du monde du livre, mais également des personnalités considérant le livre comme un plaisir et un enjeu sociétal ont également participé à l’animation des réseaux #PartiEnLivre durant toute la durée de la manifestation.

Les émissions sont à retrouver en ligne ici, ainsi que la vidéo des coulisses du tournage des émissions #PartirEnLivre.
 

Grâce à un important partenariat avec France Télévisions et tout particulièrement Okoo, son offre enfants, les Français ont également pu (re)découvrir de nombreuses pastilles et émissions des différents programmes diffusés sur les chaînes du groupe marquant l’engagement de l’audiovisuel public en faveur du livre et de la lecture. La vidéo d’Axel Auriant alias Lucas dans la série SKAM France de France TV Slash, parrain de Partir en Livre cette année, a notamment réuni plus de 32 000 vues.

Avec plus de 860 000 vues sur les réseaux sociaux #PartiEnLivre, ainsi qu’une fréquentation record du site internet de l’événement, des milliers de personnes ont profité ce contenu dédié à la littérature jeunesse et à la lecture plaisir !

Parmi les contenus les plus regardés lors de cette édition inédite de Partir en Livre, 3 vidéos ont été plébiscitées par les socionautes : les pastilles "Mon livre préféré" de Yann Arthus-Bertrand et Carole Gaessler, et le Zoom sur la dessinatrice Annabelle Buxton.
 

2. Une fête du livre jeunesse qui met les territoires à l’honneur : plus de 1 000 initiatives en région

Malgré le contexte de crise sanitaire, Partir en Livre a pu rayonner sur tout le territoire. Au total, ce sont plus de 540 structures - associations, collectivités territoriales, bibliothèques, librairies, centres de loisirs, campings… - qui se sont mobilisées, en physique ou en numérique, pour proposer un peu plus de 1 000 initiatives (activités à faire chez soi, opérations solidaires, jeux, ressources en ligne, lectures à distance…) autour du livre jeunesse.

Ainsi en Seine-Saint-Denis, les livres sont allés à la rencontre des enfants à bord des Parcotruc(k)s du Salon du livre et de la presse jeunesse, tandis qu’en Savoie, à la Féclaz, la lecture s’est faite à bord de télésièges. Les enfants de Mayotte ont pu quant à eux s’essayer à la rédaction lors d’un grand concours d’écriture, tandis que ceux de Rochefort en Nouvelle-Aquitaine ont participé à une chasse au trésor littéraire en sillonnant la ville à la recherche d’un livre perdu.
 

3. Des partenaires fortement impliqués et plus 17 000 Chèques Lire distribués

Les partenaires de la grande fête du livre se sont fortement mobilisés dans un contexte économique difficile. Ainsi, Partir en Livre a pu compter sur le soutien de la Caisse nationale d’Allocations familiales (CNAF), du Groupe Up, de McDonald’s France, ainsi que de Télérama, Lire/Le Magazine littéraire, Loopsider, CitizenKid, le P’tit Libé, le Figaro, 20 Minutes, France Bleu, Okoo et France Télévisions.

Grâce au partenariat avec le Groupe Up, le CNL a pu distribuer plus de 17 000 Chèques Lire d’une valeur unitaire de 12 € : un geste fort pour soutenir l’activité économique de la filière du livre et plus particulièrement celle des librairies indépendantes.

En attendant la 7e édition de Partir en Livre, rendez-vous tous en librairie !

Partenaires

Partir en Livre | Making-of

Merci aux invités, aux partenaires et aux participants de cette 6e édition !