Un recueil de plus de 200 lettres

Publié le 10 août 2020

Plongée dans la correspondance de Jean-Patrick Manchette, "Lettres du mauvais temps : correspondance 1977-1995" (éditions La Table Ronde), ouvrage soutenu par le CNL en février 2020.

Jean-Patrick Manchette - Lettres du mauvais temps : correspondance 1977-1995 - La Table Ronde)
La Table Ronde

Le livre

En 1977, Jean-Patrick Manchette commence d'archiver méthodiquement son courrier, dont émergent plus de deux cents lettres inédites ici réunies. Tapées à la machine ou manuscrites, elles dessinent le cercle de ses relations en même temps que l'évolution de ses réflexions, politiques, artistiques, stylistiques.

Une correspondance de longue haleine, entretenue avec un soin extrême, parfois avec humour et toujours dans la langue dont il a le secret, capable de la plus subtile nuance comme du pire uppercut. Avec ses amis ou ses ennemis, il parle polar, traduction, économie du livre, cinéma, politique, art et marchandise... Jusque dans ses parties d'échecs avec Pierre Siniac et les mots doux adressés à la banque, à son éditeur ou aux voisins, chacune de ses missives est un travail d'écrivain, tantôt éprouvant, tantôt récréatif.

On y devine, entre les lignes, les réponses que lui ont faites Jean Echenoz, Donald Westlake, James Ellroy, Robin Cook ou Ross Thomas. On y devine, aussi, l'homme souvent intransigeant, mais jamais indifférent, que fut Jean-Patrick Manchette, jusqu'à ses dernières heures.

L'auteur

Jean-Patrick Manchette était notamment un auteur de polars dans les années 1970-1980, passionné de jazz, de cinéma et de littérature. Il a su, en précurseur, trouver le ton des grands romans noirs où se mêlent aventures, critique sociale et peinture de la vie quotidienne.

Portrait de l'écrivain

A l'occasion du "Festival du polar" de Reims, Jean-Patrick MANCHETTE, auteur de romans policiers et scénariste du film "La crime", parle de ses débuts en tant qu'écrivain, de son style et de son inspiration.Inserts extraits de films Images d'archive INA