Une histoire matérielle de la couleur

Publié le 06 avril 2021

Et si l'on colorait notre printemps?

En complément du conseil de lecture "De la couleur !", découvrez le tout dernier ouvrage de Georges Roque, paru aux éditions Gallimard (avril 2021) qui a bénéficié du soutien du CNL à la publication.

A travers son histoire matérielle de la couleur, l'auteur, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la couleur en art, invite à porter un regard neuf sur les chefs-d’œuvre de Velázquez, Titien, Véronèse, Rembrandt, Renoir ou Van Gogh.

La cochenille, de la teinture à la peinture

L'ouvrage

"La cochenille, de la teinture à la peinture, une histoire matérielle de la couleur" de Georges Roque, est consacré au pigment rouge tiré de la cochenille, insecte hémiptère que les peintres ont utilisé à partir de la seconde moitié du XVIe siècle.
Il entreprend de remonter à la création de cette couleur qui, comme d’autres dès le Moyen Âge, était obtenue par la préparation, le broyage d’insectes, de plantes, de minéraux ou de mollusques.
La méthode proposée rompt avec la façon commune d’approcher les couleurs, généralement analysées avant tout sous l’angle esthétique. Il s’agit, à partir du cas particulier de la cochenille, d’aborder la couleur comme la partie d’un tout complexe dans lequel la valeur esthétique est certes présente, mais corrélée à la valeur économique et à la valeur sociopolitique.

L'auteur

Philosophe et historien de l'art, Georges Roque est directeur de recherches au CNRS. Il a publié une dizaine d'ouvrages sur la théorie des images et la théorie des couleurs