Lire
Comprendre
Projet remarqué

Une interprétation innovante de la Genèse

Publié le 13 février 2020

Cet ouvrage de Marc-Alain Ouaknin, publié aux éditions Diane De Selliers avec le concours de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le soutien du CNL, propose une traduction et une interprétation inédite des onze premiers chapitres de la Genèse, texte millénaire au fondement des traditions juives et chrétiennes. 

Couverture de livre
Editions Diane De Selliers

Présentation

Marc-Alain Ouaknin présente une nouvelle traduction de la Genèse innovante, à la fois rigoureuse, riche et poétique. Interrogeant la signification des mots, il nous invite à relire la Genèse avec un œil nouveau et nous aide à mieux la comprendre. Les onze commentaires de texte, qui ponctuent chacun des chapitres, explorent ainsi des pistes de lecture pour expliquer ce texte millénaire, tout en déconstruisant les clichés véhiculés par des siècles et des siècles de traditions.

Au-delà de ces apprentissages très concrets, ces onze premiers chapitres se présentent comme un guide de vie philosophique et universel. Ils apprennent à l’homme les notions de liberté, l’importance du langage et de la poésie, de l’accueil de l’étranger, de l’éducation, de l’écoute, de la parole donnée, de l’amour de l'autre ou encore du travail. Ces onze premiers chapitres, lus avec Marc-Alain Ouaknin, nous aident alors à mieux vivre.

L'auteur

Marc-Alain Ouaknin est professeur des universités, philosophe, rabbin et coproducteur de l’émission « Talmudiques » sur France Culture. Auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages traduits dans le monde entier, ses recherches portent sur les relations entre la pensée juive et la philosophie, la littérature, les arts et la psychanalyse.

Abstraction
Georges Braque, L’Oiseau noir et l’oiseau blanc, 1960

L'art abstrait s’est imposé pour illustrer les premiers chapitres de la Genèse.

Revue de presse

 

Nous entrons dans un texte que nous n'avons jamais lu, nous parcourons ses métaphores comme nous ne les avons jamais vues.
Ambitieux, audacieux, éclairé. Désormais indispensable.

 

L'Oeil / James Benoit

 

Rendre visible l'invisible : ce n'est pas seulement, quand il est exigeant, le but de l'art, c'est aussi l'objet de notre quête à tous, et l'enjeu de l'espérance humaine. [...]
Un ouvrage d'une richesse exceptionnelle tant par la qualité de la traduction de Marc-Alain Ouaknin que par celle de l'iconographie.

 

La Croix Hebdo / Pascal Dethurens

 

Ces onze premiers chapitres, les voici presque tout neufs, révélés à nos yeux étonnés, porteurs de toutes nos interrogations et plus encore.
Le choix des illustrations, pour la plupart abstraites mais surtout incarnées, est remarquable. Comme un alphabet de nos vies.

 

Connaissance des arts / Céline Lefranc

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne