Voir les savoirs

Publié le 06 octobre 2021

Que serait Michel Foucault sans ses bibliothèques, Galilée sans sa lunette, Pascal sans sa machine arithmétique ?
 

Les auteurs Jean-François Bert et Jérôme Lamy examinent où, comment et avec quoi les intellectuels, savants et scientifiques travaillent.

Publié aux éditions Anamosa en septembre 2021, "Voir les savoirs : lieux, objets et gestes de la science" a bénéficié du soutien du CNL à la publication.

Voir les savoirs

L'essai

Que serait Umberto Eco sans ses déambulations ou encore Marcel Jousse sans ses basculements de chaise ?

Manipuler, observer, ordonner, hiérarchiser, catégoriser, sélectionner, citer ne sont pas des actes uniquement mentaux, intellectuels, discursifs, ils sont aussi pleinement matériels. Ils se déploient dans des lieux dédiés (bibliothèques, laboratoires, observatoires). Ils impliquent des objets et des instruments qui ont été pensés, inventés, fabriqués pour être manipulés. Ils imposent des gestes, produisent des habitudes corporelles, convoquent des sensations.

Voir les savoirs de la sorte, en prenant en compte cette matérialité, c’est ouvrir la boîte noire de l’ordinaire des manières de faire science, hier et aujourd’hui.

Les auteurs

Jean-François Bert est sociologue et historien des sciences sociales à l’université de Lausanne. Il est notamment l'auteur de Une histoire de la fiche érudite (Enssib, 2017), Comment pense un savant ? Un physicien des Lumières et ses cartes à jouer (Anamosa, 2018), Le courage de comparer, l'anthropologie subversive de Marcel Mauss (Labor et fides, 2021) et il a préfacé l'édition de Marcel Mauss, Essai sur le don (Champs Flammarion, 2021).

Jérôme Lamy est historien et sociologue des sciences, chercheur au CNRS. Il est notamment l’auteur de Faire de la sociologie historique des sciences et des techniques (Hermann, 2018).

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne