Rencontre culture numérique : éducation aux médias et à l’information

La Rencontre culture numérique dédiée à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se déroule le 17 novembre à la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Plusieurs sessions sont organisées en parallèle : inscrivez-vous dès à présent!

Lieu de l'événement

Bibliothèque nationale de France (Paris)

17novembre 2021

rencontres cultures numériques

session bibliothèques
10h45-12h45

Les bibliothèques publiques, équipements culturels de proximité par excellence, disposent de nombreux atouts pour développer des offres d’éducation aux médias et à l’information à destination à la fois des publics jeunes et des publics adultes.
Elles constituent un des piliers du plan EMI du ministère de la Culture, qui apporte notamment son soutien à des actions de formation et d’accompagnement des professionnels des bibliothèques.

Session Culture numérique
10h45 – 12h45

Education aux médias et à l’information et éducation au numérique sont de plus en plus indissociables, dans un contexte où le fonctionnement des éco-systèmes numériques, dans lesquels baignent tous les publics, transforme profondément les processus de production et de réception de l’information.
Le ministère de la Culture, via son plan EMI, soutient ainsi des projets et des outils contribuant au développement de la culture numérique chez un large public.

Session Culture scientifique et technique
14h30 – 17h

La pandémie de coronavirus s’est doublée d’une infodémie de grande ampleur, en particulier dans les domaines médicaux et scientifiques. Le ministère de la Culture a financé depuis deux ans, via son appel à projets national EMI, un nombre croissant de projets visant à donner des clefs de compréhension de la démarche et du raisonnement scientifiques, à renforcer les capacités d’analyse des informations véhiculées par les médias et les réseaux sociaux et à développer l’esprit critique.

Session Professionnels de l’information
14h30 – 17h

Depuis 2015, le ministère de la Culture soutient des associations créées et animées par des professionnels de l’information (journalistes, dessinateurs de presse, photographes,...) investies dans des actions d’EMI,notamment auprès des publics jeunes. Il finance également, via son appel à projet national EMI, des outils pédagogiques de toute nature (papier, numérique, audiovisuel,...) conçus par des professionnels des médias et visant à faire comprendre le travail journalistique et à décrypter la fabrique de l’information et de la désinformation.

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