Montant susceptible d’être accordé
Le montant de l’aide attribuée est un forfait calculé à partir du coût total du projet, du nombre d’exemplaires et des données économiques du pays dans lequel est implanté le porteur de projet. Le montant de l’aide apportée par le CNL au projet soutenu est compris entre 1 000 € et 15 000 €. En cas d’obtention d’une aide provenant d’un autre organisme pour un même projet, le montant de la subvention est ajusté en conséquence.
Attribution des aides
Au vu des avis de la commission compétente, les décisions d’attribution, de refus ou, à titre exceptionnel, d’ajournement sont prises par le président du CNL.
Durée de validité de l’aide
La durée de validité de l’aide est de 24 mois à compter d’une date précisée dans la décision d’attribution ou, le cas échéant, la convention signée avec le CNL.
Prorogation de la validité de l’aide
Une prorogation de la validité de l’aide d’un an au plus peut être accordée par le président du CNL, sous réserve qu’une demande motivée ait été faite déposée sur le portail numérique des demandes d’aides du CNL avant la date de déchéance du bénéfice de l’aide.
Obligations incombant au bénéficiaire avant le versement de l’aide
Il appartient à l’éditeur étranger de faire figurer le logo du CNL sur la quatrième de couverture de l’ouvrage publié grâce à la subvention, en respectant la charte graphique disponible sur le site du CNL. En cas de non-respect de cette obligation, le CNL se réserve le droit de rendre le bénéficiaire inéligible aux aides du CNL pendant un an.
Une fois le projet publié et au plus tard dans les 30 jours suivant la date de fin de validité de l’aide, le bénéficiaire doit envoyer au CNL un exemplaire de l’ouvrage imprimé et déposer sur le portail numérique du CNL les visuels de première et quatrième de couverture, ainsi qu’un justificatif du paiement des prestataires choisis précisant le montant versé. En cas de transmission de ces justificatifs après le délai de 30 jours mentionné ci-dessus, et sauf circonstance exceptionnelle laissée à l’appréciation du président du CNL, la subvention n’est pas versée. Il appartient à l’éditeur étranger de transmettre au CNL, 1 an après la publication du projet soutenu, l’état des ventes du (ou des) ouvrage(s).
En cas de non-respect de cette obligation, le CNL se réserve le droit de rendre le bénéficiaire inéligible aux aides du CNL pendant un an.
En cas de non-réalisation du projet ou de réalisation du projet après la date de fin de validité de l’aide, la subvention doit être reversée au CNL.
Modalités de versement de l’aide
La subvention est versée en deux fois par l’opérateur choisi par le CNL pour la gestion comptable des aides aux maisons d’édition francophones à l’étranger :
- 70 % à la notification de la décision favorable de la présidente du CNL ;
- 30 % à réception par le CNL des justificatifs attendus.
La subvention est versée directement à l’éditeur francophone étranger qui a formulé la demande.