Constitution des dossiers
Avant de déposer votre dossier, consultez le mode d'emploi de l'aide exceptionnelle.
Le dépôt des demandes d’aides auprès du CNL se fait exclusivement en ligne, par le biais d’un Portail numérique des demandes d’aides.
Le demandeur doit fournir au CNL les différents éléments mentionnés sur le portail numérique des demandes d’aides, ainsi que toute pièce jugée utile par le président du CNL.
Pour déposer votre demande, vous devez avoir créé votre compte personnel sur le Portail numérique des demandes d’aides au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers.
Passé ce délai, votre demande de création de compte ne sera pas traitée et vous ne pourrez donc pas déposer de demande pour la session envisagée.
Le CNL vous accompagne dans vos démarches : merci de consulter notre Foire aux questions en cas de problème.
Pièces justificatives à fournir
Votre demande doit être justifiée par la transmission de pièces qui sont pour la plupart obligatoires.
L’absence ou l’inexactitude d’un de ces documents rendrait la demande irrecevable.
Il importe donc de suivre les indications suivantes :
1) La note de présentation de la librairie permet, surtout pour les librairies qui n’auraient pas fait de demande depuis plusieurs années, d’actualiser les informations que le CNL porte à la connaissance de la commission. Elle permet d’établir le « profil » de votre librairie en tenant compte de son implantation (pays francophone ou non, centre-ville ou périphérie, commerce de proximité ou centre commercial, …) de sa clientèle (expatriés, citoyens francophones, jeunes ou séniors, …), des thématiques mises en avant (scolaire et FLE, littérature, essais, BD, jeunesse,…) , des relations avec les institutions représentant la France et la langue française à l’étranger et des animations réalisées dans et hors la librairie, avec ou sans partenariat.
Concernant la crise sanitaire, indiquer la date de fermeture de la librairie. Préciser si la librairie continue son activité par correspondance ou en ligne.
En cas de maintien de l’ouverture du magasin, préciser en quelques lignes dans quelles conditions : réduction des horaires, des effectifs, des livraisons,…
2) Le comparatif des ventes : sous forme d’une note ou d’un tableau simple, fournir les chiffres de vente de livres en français en mars-avril (mai éventuellement) 2019 et les chiffres 2020 sur la même période (avec une projection sur mai 2020).
3) L’historique mensuel de chiffre d’affaires depuis mars 2019 : sous forme d’un tableau retracer l’évolution mois par mois du CA général de la librairie.
4) Bilan et compte de résultats détaillés les plus récents : sur l’exercice 2019 autant que possible, avec la mention des charges fixes (loyer, charges locatives, abonnements, salaires, etc…).
Important : si vous n’avez pas de document comptable en français, extraire sous forme de tableau les rubriques les plus importantes.
5) Prévisionnel de chiffre d’affaires sur les 6 mois à venir : c’est une projection de votre compte de résultat (= compte d’exploitation) d’avril à septembre 2020.
6) Liste des aides publiques sollicités et/ou obtenues : la gestion de la crise dans votre pays s’accompagne peut-être de mesures de soutien à l’économie dont votre librairie pourrait bénéficier.
7) L’avis des services culturels de l’Ambassade de France est facultatif. Si vous souhaitez le solliciter, demander à votre contact de transmettre cet avis par courriel sur la messagerie de votre interlocuteur au CNL.
N’attendez surtout pas le retour de l’Ambassade pour compléter votre demande.