Economie numérique

François GEZE
Président
François Gèze (né en 1948) est ingénieur civil des Mines (École des mines de Paris, 1969) et diplômé de l’École pratique des hautes études (1973).
Il a été président-directeur général des Éditions La Découverte (nées dans le sillage des Éditions Maspero) de 1982 à 2014 (maison intégrée depuis 1998 au groupe Havas, devenu Vivendi Universal Publishing, puis, depuis 2004 Éditis).
Il est administrateur du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC), qu’il a présidé de 1996 à 1999.
Il est membre fondateur et administrateur de l’Association pour le développement de la librairie de création (ADELC - association créée en 1988 à l’initiative des Éditions de Minuit, Gallimard, Le Seuil et La Découverte, avec le soutien de France-Loisirs).
Il a été président, de 1990 à 1993, de la Commission de liaison interprofessionnelle du livre (CLIL), réunissant éditeurs et libraires, qui a conduit à cette époque la réforme du transport du livre.
Il a également présidé la Société de caution mutuelle de l’édition française, de 1991 à 1996. Et il est membre, par ailleurs, du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim) et de l’association des droits humains en Algérie : l’Algeria-Watch.
Au sein du SNE il préside le groupe universitaire qui intervient dans les discussions sur le cadre juridique des usages numériques et pédagogiques et scientifiques travaillant principalement sur l’open access.

Véronique BACKERT

Marion BERTHAUT

Luc BOURCIER

Pascal DUBOIS

Dominique FREDJ

Valérie LEVY-SOUSSAN
Hermine NAUDIN

Nicolas RODELET
