Extraduction : sciences, sciences humaines et sociales

Maria VLACHOU

Maria VLACHOU

Présidente

Directrice des droits étrangers et éditrice aux Éditions du Seuil

Maria Vlachou a fait des études en histoire et en archéologie à l’Université Nationale d’Athènes avant de soutenir un master en littérature française à l’Université de la Sorbonne Nouvelle et une thèse de doctorat en archéologie grecque à l’École Pratique des Hautes Études.
Spécialisée dans la sculpture architecturale de l’époque hellénistique, elle a aussi travaillé dans divers champs de recherche allant des réfugiés grecs de 1821 à la filiation dans l’œuvre de François Mauriac ou le totalitarisme dans celle d'Antoine Volodine.
Depuis 2001, elle a occupé plusieurs postes dans l’édition (éditrice, directrice de collection, traductrice, responsable de développement international). En France, elle a collaboré notamment avec les éditions de la RMN et de l’EHESS. Entrée aux PUF en 2010, elle a dirigé le service de cessions de droits à partir de 2013 avant de reprendre en 2016 la direction du service de cessions de droits étrangers, dérivés et audiovisuels du groupe HUMENSIS. 
Avec le soutien des Instituts Français de Pékin, de New Delhi et d’Argentine, elle a initié des tables rondes associant chercheurs, éditeurs, traducteurs et libraires afin de participer à une réflexion collective sur la diffusion de la pensée française à l’étranger, sur les pratiques des éditeurs privés et publics et sur les problèmes liés à la traduction.
Au Seuil, maison qu’elle a rejointe en 2019, elle assiste au comité de lecture SHS et participe au développement éditorial. 

 

Ghaleb BENCHEIKH

Islamologue, membre du Conseil des sages de la laïcité, président de la Fondation de l'Islam de France depuis 2018, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont un Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes (JC Lattès, 2018) ; Il produit et anime l’émission Questions d’islam sur France Culture. Il a présenté l’émission Islam sur France Télévisions (2000-2019).

Laurent CANTAGREL

Traducteur en sciences humaines, histoire, littérature, philosophie, etc. (depuis l’allemand, l’anglais, l’italien et le portugais). Après des études de lettres, a enseigné la littérature française et italienne à l’Université Humboldt de Berlin et publié deux livres d’histoire des idées et de la littérature.
Brice COUTURIER
DR

Brice COUTURIER

Journaliste, producteur de radio, éditorialiste et essayiste, il a été rédacteur en chef du magazine Globe qu’il a co-fondé et du Monde des Débats, coproducteur et éditorialiste à France Culture (« Les Matins », « Du grain à moudre » et le « Tour du monde des Idées »), chef du service "idées" de l'Evènement du Jeudi et professeur de sciences politiques.
René De Ceccatty
© Rodrigue Fondeviolle

René DE CECCATTY

Romancier, essayiste, traducteur, dramaturge, critique littéraire et éditeur. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, traduits dans huit langues, d’une centaine de traductions (de l’italien, de l’anglais et du japonais), il a fait des études de philosophie et, avant d’être éditeur au Seuil (depuis 1996), a travaillé aux éditions Denoël, Gallimard, Michel de Maule, Hatier, Rivages, Stock.
DUCANGE

Jean-Numa DUCANGE

Professeur d’histoire contemporaine, membre de l'Institut Universitaire de France et directeur de collection aux PUF et aux PURH, il est spécialiste de l’histoire des gauches et du marxisme en France et dans le monde germanophone.
Paul-Henri GIRAUD
©Ana Salvia

Paul-Henri GIRAUD

Professeur en études hispaniques et contemporaines à l'Université de Lille, il s'intéresse particulièrement à la poésie, aux arts visuels et aux écrits sur l'art.
Chantal Jaquet
© Hannah Assouline

Chantal JAQUET

Philosophe, professeure émérite à l’université Paris1-Panthéon-Sorbonne, spécialiste de Spinoza, de l'histoire de la philosophie moderne et de la philosophie du corps, elle a publié 30 ouvrages, dont "Sub specie aeternitatis", "étude des concepts de temps durée et éternité chez Spinoza", Classiques Garnier 2014 ; "Juste. en passant", Puf, 2021.
KUCOYANIS

Sophie KUCOYANIS

Éditrice de sciences humaines chez Gallimard en poche (folio essais, histoire, actuel et collection Tel) depuis 2019, après avoir passé 15 ans chez Fayard (responsable éditoriale de la collection Pluriel et éditrice de non-fiction), elle a débuté en tant que journaliste avant de rejoindre le monde de l’édition.
MAZUREL
© Charlotte Krebs

Hervé MAZUREL

Historien des affects et des imaginaires, maître de conférences HDR à l'Université de Bourgogne, codirecteur de la revue Sensibilités (Anamosa), il a dirigé avec Alain Corbin une Histoire des sensibilités. Comme épistémologue, il participe également à la redynamisation des rapports entre histoire, sciences sociales et disciplines de la psyché.
MUNIER Jacques
DR

Jacques MUNIER

Après avoir enseigné la philosophie, il a été producteur à France Culture, notamment pour Les Chemins de la connaissance. Son domaine de spécialité couvrait le champ des sciences humaines et des revues. Il est également traducteur d'espagnol.

Clémentine VIDAL-NAQUET

Historienne de la Grande Guerre, de l’intime et des sensibilités, auteure française, cofondatrice de la revue Sensibilités, elle est maîtresse de conférences à l'Université Picardie Jules Verne (ESPE) et membre du Centre d'Histoire des sociétés, des sciences et des conflits.

Voir les années précédentes

Membres passés

Santiago ARTOZQUI

Traducteur littéraire, Président d’ATLAS, membre fondateur et chroniqueur de la revue En attendant Nadeau, laquelle traite de littérature et de sciences humaines.

Julia AZARETTO

Traductrice français-espagnol, philosophe de formation, éditrice, interprète, elle est passionnée par le théâtre et la poésie.

Jacqueline CARNAUD

Traductrice anglais et hébreu-français, spécialités histoire, historiographie, sciences humaines, psychanalyse, Beaux-Arts, religions, spiritualité, judaïsme.

Solène CHABANAIS

Directrice des droits étrangers Albin Michel.

Anne MADELAIN

Chargée de la coopération internationale Éditions EHESS et chercheure associée au Centre des études russes, caucasiennes et centre-européennes CERCEC (EHESS/CNRS).

Claire NIOCHE-SIBONY

Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité ; psychologue clinicienne, psychanalyste ; membre de l’UTRPP (Unité Transversale de Recherche Psychogenèse et Psychopathologie) ; Associated Fellow à l’Institute for Cultural Inquiry (ICI), Berlin ; co-directrice de collection, neue Subjektile, Verlag Turia + Kant (Vienne, Berlin).

Delphine RIBOUCHON FILLON

Responsable des droits étrangers et dérivés La Découverte.

Nora SENI

Professeure à l’Université Paris 8, Institut français de Géopolitique et à l’Institut d’Études Européennes ; directrice de l’Institut Français d’Études Anatoliennes (2008-2012) ; délégation au CNRS, Centre d’Histoire du Domaine Turc à l’EHESS (1998-2000) ; membre du conseil éditorial de la revue Les Cahiers du Judaïsme (jusqu’en 2009) ; membre du comité scientifique de la revue Turkish Review.

Jean SZLAMOWICZ

Traducteur de l’anglais dans de multiples domaines (littérature, musique, sciences humaines, mode), professeur de linguistique à l’Université de Bourgogne. Spécialiste de l’oral, de sémantique énonciative, d’analyse du discours, il travaille aussi sur la culture afro-américaine.

Sandrine TOLOTTI

Journaliste et traductrice indépendante. Ancienne rédactrice en chef des magazines Books et Alternatives Internationales, elle est spécialiste de la vie des idées anglo-saxonnes et des questions internationales. Elle a publié L’État du monde 2008 et 2009 (éd. La Découverte-Boréal, 2007 et 2008).
dataviz

Données clés

Accéder aux données
Établissement public du ministère de la Culture, le CNL soutient tous les acteurs de la chaîne du livre.
22
Dispositifs de soutien
2 200
Projets aidés par an
24
M€ de crédits d'intervention (2018)