Extraduction : sciences, sciences humaines et sociales

Maria VLACHOU

Maria VLACHOU Présidente

Directrice des droits étrangers aux Éditions du Seuil.

Maria Vlachou a fait des études en histoire et en archéologie à l’Université Nationale d’Athènes avant de soutenir un master en littérature française à l’Université de la Sorbonne Nouvelle et une thèse de doctorat en archéologie grecque à l’École Pratique des Hautes Études.
Spécialisée dans la sculpture architecturale de l’époque hellénistique, elle a aussi travaillé dans divers champs de recherche allant des réfugiés grecs de 1821 à la filiation dans l’œuvre de François Mauriac ou le totalitarisme dans celle d'Antoine Volodine.
Depuis 2001, elle a occupé plusieurs postes dans l’édition (éditrice, directrice de collection, traductrice, responsable de développement international). En France, elle a collaboré notamment avec les éditions de la RMN et de l’EHESS. Entrée aux PUF en 2010, elle a dirigé le service de cessions de droits à partir de 2013 avant de reprendre en 2016 la direction du service de cessions de droits étrangers, dérivés et audiovisuels du groupe HUMENSIS. 
Avec le soutien des Instituts Français de Pékin, de New Delhi et d’Argentine, elle a initié des tables rondes associant chercheurs, éditeurs, traducteurs et libraires afin de participer à une réflexion collective sur la diffusion de la pensée française à l’étranger, sur les pratiques des éditeurs privés et publics et sur les problèmes liés à la traduction.
Au Seuil, maison qu’elle a rejointe en 2019, elle assiste au comité de lecture SHS et participe au développement éditorial. 

 

Marion NAUGRETTE-FOURNIER

Maître de conférences en traduction et traductologie, Université Sorbonne Nouvelle, Laboratoire PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone, co-organisatrice du cycle de séminaires de TRACT sur la réception de la pensée française dans le monde anglophone via le prisme de la traduction
Franziska Humphreys

Franziska HUMPHREYS

Responsable de projet pour la promotion de la langue allemande dans les institutions de la commission européenne auprès de l'Institut Goethe à Bruxelles, membre affilié du Centre Georges Simmel (EHESS, franco-allemand), traductrice et auteure
Pierre JUDET de LA COMBE

Pierre JUDET de LA COMBE

Helléniste, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste de l'herméneutique de la tragédie grecque, de l'histoire de la philologie et de l'avenir de l'éducation en Europe, il est membre du Centre de recherches interdisciplinaires sur l'Allemagne (CNRS/EHESS) ainsi que du comité directeur d’ATLAS.
Martin Lombardo

Martin LOMBARDO

Maitre de conférences en littérature latino-américaine, Université de Savoie, il mène des recherches sur la littérature du Cône Sud au prisme des œuvres philosophiques et psychanalytiques de Lacan, Zizek et Agamben. Argentin, il a suivi des études de psychologie à l’Université de Buenos Aires et a publié une quarantaine d’articles et contributions de colloque.
Barbara Angerer

Barbara ANGERER

chargée de droits aux éditions GALLIMARD (fiction et non fiction), germanophone, spécialiste des traductions du fonds Claude Lévi-Strauss à l’étranger
Nicolas Filicic

Nicolas FILICIC

traducteur, chargé de droits et chargé des relations internationales et du développement pour Les Belles Lettres et les éditions Klincksieck
Marie-Christine SERRANO

Marie-Martine SERRANO

chargée de droits aux éditions Payot-rivages (Art de vivre/Vie pratique, Jeunesse, Littérature, Religion et spiritualité, Sciences humaines et sociales)

Voir les années précédentes

Membres passés

Santiago ARTOZQUI

Traducteur littéraire, Président d’ATLAS, membre fondateur et chroniqueur de la revue En attendant Nadeau, laquelle traite de littérature et de sciences humaines.

Julia AZARETTO

Traductrice français-espagnol, philosophe de formation, éditrice, interprète, elle est passionnée par le théâtre et la poésie.

Jacqueline CARNAUD

Traductrice anglais et hébreu-français, spécialités histoire, historiographie, sciences humaines, psychanalyse, Beaux-Arts, religions, spiritualité, judaïsme.

Solène CHABANAIS

Directrice des droits étrangers Albin Michel.

Anne MADELAIN

Chargée de la coopération internationale Éditions EHESS et chercheure associée au Centre des études russes, caucasiennes et centre-européennes CERCEC (EHESS/CNRS).

Claire NIOCHE-SIBONY

Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité ; psychologue clinicienne, psychanalyste ; membre de l’UTRPP (Unité Transversale de Recherche Psychogenèse et Psychopathologie) ; Associated Fellow à l’Institute for Cultural Inquiry (ICI), Berlin ; co-directrice de collection, neue Subjektile, Verlag Turia + Kant (Vienne, Berlin).

Delphine RIBOUCHON FILLON

Responsable des droits étrangers et dérivés La Découverte.

Nora SENI

Professeure à l’Université Paris 8, Institut français de Géopolitique et à l’Institut d’Études Européennes ; directrice de l’Institut Français d’Études Anatoliennes (2008-2012) ; délégation au CNRS, Centre d’Histoire du Domaine Turc à l’EHESS (1998-2000) ; membre du conseil éditorial de la revue Les Cahiers du Judaïsme (jusqu’en 2009) ; membre du comité scientifique de la revue Turkish Review.

Jean SZLAMOWICZ

Traducteur de l’anglais dans de multiples domaines (littérature, musique, sciences humaines, mode), professeur de linguistique à l’Université de Bourgogne. Spécialiste de l’oral, de sémantique énonciative, d’analyse du discours, il travaille aussi sur la culture afro-américaine.

Sandrine TOLOTTI

Journaliste et traductrice indépendante. Ancienne rédactrice en chef des magazines Books et Alternatives Internationales, elle est spécialiste de la vie des idées anglo-saxonnes et des questions internationales. Elle a publié L’État du monde 2008 et 2009 (éd. La Découverte-Boréal, 2007 et 2008).

Données clés

dataviz
Accéder aux données
Établissement public du ministère de la Culture, le CNL soutient tous les acteurs de la chaîne du livre.
22
Dispositifs de soutien
2 200
Projets aidés par an
24
M€ de crédits d'intervention (2018)

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne