47.3362218, -1.1845067

Résidence d'auteur.trice écriture documentaire

Bande dessinée · Littérature jeunesse · Roman · Théâtre

La résidence

Lors de la résidence 2024/2025, il sera proposé à l'auteur.trice d'aborder un travail autour des transitions écologiques et sociétales, au travers d’une écriture documentaire. L'association souhaite que ce thème soit commun à la création personnelle de l'auteur.trice, ainsi qu'à tout ou partie des ateliers de médiation et rencontres menés. Bien sûr, ce cadre thématique restera souple, afin de s'adapter au mieux à la personnalité et aux objectifs de l'auteur.trice accueilli.e. L'auteur.trice n'aura en aucun cas l'obligation d'orienter toutes ses actions sur ce même thème. Ce dernier se veut simplement une orientation pour la création et certaines actions. Un partenariat avec un éditeur sera recherché dés le début du projet. Cette résidence s’inscrit dans la cadre des transitions en cours à La Turmelière, ce qui donnera forcément une coloration à celle-ci. Par « écriture documentaire » nous entendons parler de textes qui parlent du monde qui nous entoure à travers des recherches et des témoignages. Ces textes sont à la croisés de la fiction et du réel et peuvent prendre des formes aussi diverses tel que le roman, la BD, le théâtre, l’essai (non scientifique). L’écriture documentaire témoigne d’une réalité, on peut aussi parler « d’écriture du réel ».

 

Pour mener à bien l’ensemble de la résidence (de la sélection de l’auteur.trice à l’accueil de celui.celle-ci), l’association la Turmelière est accompagnée par de multiples partenaires opérationnels sur le terrain.

 

Résidence en deux volets : - écriture et travail sur un projet d’écriture documentaire personnel destiné à être publié. ◦ Dont possibilité de la création d’un « texte d’arrivée sur le territoire » qui sera présenté Sous le Chapiteau d’Orée d’Anjou début juin 2024 - actions de médiation sur le territoire : ◦ Rencontre d'adultes en début de la résidence pour sensibiliser les acteurs du territoire (bibliothécaires, animateurs, enseignants) ◦ Ateliers d'écriture encadrés par l'auteur.trice à destination d’élèves de primaire et/ou collège (scolaires et extra-scolaires). ◦ Rencontres, lectures publiques, ateliers dans des lieux culturels du territoire (café culturel, cinéma, librairies, bibliothèques, ...)

Adresse

Château de la Turmelière
Liré 49530
France

Localisation
Maine-et-Loire
Typologie de résidence
Résidence de création (au moins 70% du temps consacré à la création)
Date limite de dépôt de dossier
Durée de la résidence
3 mois
Rythme
Fractionné
Période
entre octobre 2024 et mai 2025
Hébergement
Oui

La structure

L'association La Turmelière, crééé en 1988, accueille des classes de découvertes, des centres de vacances, des séminaires, des stages sportifs et culturels ou des fêtes de familles...

Ouvert toute l'année, notre centre d'accueil et d'hébergement de groupes, propose des hébergements avec une capacité de 130 lits, une restauration durable et responsable ainsi que des animations sportives, environnementales ou culturelles et des actions de formations.

Près de 200 adhérents viennent régulièrement pratiquer des activités au sein de nos clubs Multisports, Nature et Lecture/Ecriture. L'association La Turmelière (co)organise également divers événements : résidences d'auteurs, Festi'malles, fêtes sportives et accueille de nombreuses randonnées.

Au travers de ses actions, l'association La Turmelière défend des objectifs axés sur l'éducation, l'engagement civique et citoyen tout en étant acteur du développement local.

Contact

Numéro de téléphone
Détails et conditions d'accès

Pour la résidence à venir, nous cherchons un.e auteur.trice répondant aux critères suivants : - Projet d'écriture personnel en lien avec la thématique de la résidence. - Auteur.trice ayant publié au moins deux livres à compte d’éditeur, dont au moins un en direction des enfants et des adolescents. - Expérience ou intérêt pour l’animation d’ateliers avec des publics jeunes (à partir de 8 ans) et adultes. - Possibilité d’animer des ateliers en binôme avec un.e comédien.ne local.e (ou autre artiste) - Expérience avec un public « empêché » (seniors, porteurs de handicap...). - Disponible pour 13 semaines, réparties de la façon suivante : 1 semaine en octobre 2024 (présence de l’auteur.trice pour un temps de médiation lors de Festi’Malles (Festival d’échanges de pratiques d’animation en lecture/écriture) ; Octobre 2024 à mai/juin 2025 : 13 semaines (à répartir sur 3 périodes d’un mois et quelques jours en amont et en aval). - Être titulaire du permis B - Critères facultatifs : Être éligible aux critères CNL pour une bourse d’écriture. Expérience et/ou perspective de mise en forme scénique des créations de la résidence. Création d’un « texte d’arrivée sur le territoire » qui sera présenté au festival Sous le Chapiteau d’Orée d’Anjou début juin 2024.