48.0680279, -0.7707754

Résidence d'écriture en Mayenne

Roman

La résidence

70% de temps d'écriture, 30% de temps d'animation

La résidence de trois mois est répartie, par périodes minimales de 2 semaines consécutives à 1 mois, entre octobre et avril, et est définie entre l'auteur et les organisateurs. Cette répartition est modulable et peut être assouplie selon la situation personnelle de l'auteur.

L’auteur réside à Laval, dans un appartement. Il est souhaité que l’auteur possède le permis de conduire pour pouvoir être autonome.

La résidence se doit de rayonner sur le département de la Mayenne (commune, communauté de communes ou pays) pour mettre en place les animations qu'il aura proposées. L’auteur sera donc amené à se déplacer régulièrement. 

Il a été choisi de rémunérer l’auteur en résidence sous forme de droit d’auteur, déclaré à l’URSSAF sur la base de 1 800€ net par mois, soit un total de 5 400€ net.

Tous les déplacements liés aux activités de la résidence seront remboursés sur les bases du coût kilométrique (barème des impôts).

Un aller-retour, de son lieu d’habitation à Laval, par période de résidence sera également remboursé en fonction du nombre de périodes (5 maximum).

Les frais de nourriture seront à la charge de l’auteur, l’organisation mettant à sa disposition un logement équipé d’une cuisine et du matériel nécessaire à la vie quotidienne.

 

Adresse

28 grande rue
LAVAL 53000
France

Localisation
Mayenne
Typologie de résidence
Résidence de création (au moins 70% du temps consacré à la création)
Date limite de dépôt de dossier
Durée de la résidence
3 mois
Rythme
Fractionné
Période
4 ou 5 périodes entre octobre et avril-mai
Hébergement
Oui

La structure

L'association Lecture en Tête fait la promotion de la jeune littérature contemporaine francophone et accompagne à la lecture tous les publics

Contact

Numéro de téléphone
Détails et conditions d'accès

L’auteur en résidence en Mayenne est un auteur qui :

- est publié chez un éditeur régulièrement valorisé par les sélections du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines ou les programmations de Lecture en Tête

- n’a pas publié plus de cinq fictions adultes - a un projet d’écriture personnel en cours - accepte d’animer des activités publiques (ateliers d’écriture, lectures, rencontres…)  - dispose d'un permis de conduire et, si possible, d'un moyen de locomotion personnel (facultatif)