18 mars 1871 : il y a 150 ans, la Commune de Paris

Publié le 18 mars 2021

En commémoration du 150e anniversaire de la Commune de Paris, survenue entre le 18 mars et le 28 mai 1871, le CNL vous propose de découvrir "Témoigner pour Paris, récits du Siège et de la Commune (1870-1871), Anthologie", d 'Eléonore Reverzy, paru aux éditions KIME en janvier 2021, et qui a bénéficié d'une aide à la publication.

Témoigner pour Paris, récits du Siège et de la Commune

L'ouvrage

Histoire au jour le jour d’une année de la vie de la capitale, l’anthologie Témoigner pour Paris réunit des récits des événements de « l’année terrible ».

Le Siège de Paris puis la Commune sont décrits et relatés par des scripteurs issus de tous les milieux sociaux et de cultures différentes : hommes et femmes de lettres, bourgeois ordinaires, gardes mobiles et gardes nationaux, militaires, gardiens de prison, instituteurs et institutrices, provinciaux et parisiens, français et étrangers.

Tous ont en commun de parler pour Paris et pour la très large majorité d’entre eux de témoigner pour la capitale qui possède alors en Europe et dans le monde la réputation de capitale des Lumières et des arts. Cet ensemble est précédé d’une préface qui trace l’histoire de la forme littéraire du témoignage et en propose la définition.

L'auteur

Éléonore Reverzy, professeur de littérature française du XIXe siècle à l’Université Paris-Sorbonne nouvelle, est spécialiste des formes narratives.

Elle travaille notamment sur l’écriture de l’histoire au XIXe siècle.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne