L'attente. Dans les camps de personnes déplacées juives, 1945-1952

Publié le 26 janvier 2021

"L'attente - Dans les camps de personnes déplacées juives 1945-1952" constitue le travail le plus à jour et le plus complet réalisé sur les "personnes déplacées" après 1945.

Préfacé par Annette Becker, cet ouvrage de Nathalie Cau, paru aux éditions du Détour en novembre 2020, a bénéficié du soutien du CNL à la publication.

 

Pour son lancement, la maison d'édition a prévu un programme de présentation et de rencontres. Inscrivez-vous !

L'attente

L'ouvrage

Après l’été 1945, un million de « personnes déplacées », parmi lesquelles des Juifs européens survivants ou rescapés de l’extermination, furent placés en camps par les autorités internationales, dans l’attente de leur trouver un refuge. Ce livre peint le portrait par eux-mêmes de ces « déplacés » juifs, grâce à l’analyse de documents exceptionnels.

Malgré la cruauté d’une attente prolongée pendant des années et la dureté des conditions de vie, la population hétérogène, réunie par l’impossibilité de retourner là où ne subsiste plus rien ni personne, a fondé dans ces camps une société singulière, dernière expression d’une culture yiddish foisonnante.

L'auteure

Docteure en études théâtrales, Nathalie Cau est chercheuse au sein de l’équipe Histoire des Arts et des Représentations (université Paris-Nanterre).
Elle explore les liens entre performances/histoire/mémoire et politique.

Présentation de l'ouvrage

  • Jeudi 4 mars, 19h30, Maison de la Culture Yiddish (Paris)

avec Nathalie Cau et Annette Becker.
Réserver

  • Jeudi 18 mars, 19h30,  Mémorial de la Shoah (sur Zoom)

Soirée animée par Annette Becker
avec Nathalie Cau, et Eléonore Biezunski, la soirée sera accompagnée musicalement avec un choix de morceaux issus du répertoire traditionnel yiddish.
Réserver sur Zoom (gratuit sur inscription)

  • Mercredi 7 avril, 19h00, auditorium, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (Paris)

Débat animé par Anaïs Kien (France Culture). 
avec Nathalie Cau, Martin Messika et Simon Perego, autour de leurs ouvrages