La 11e édition de Partir en Livre revient du 18 juin au 20 juillet 2025
Partir en Livre revient pour sa 11e édition du 18 juin au 20 juillet 2025 autour du thème « Les animaux et nous ».
Partir en Livre 2025
Organisé par le CNL sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre libère les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire aux enfants, aux adolescents et à leur famille, à travers une grande tournée des milliers d’événements qui seront organisés partout en France.
Avec plus de 6 000 événements accueillis dans plus de 2 000 communes l’année dernière, la manifestation revient avec ses ateliers, jeux, spectacles et rencontres d’auteurs pour donner vie au livre et à la lecture en allant directement au contact de la jeunesse dans tous les lieux qu’elle fréquente pendant la période estivale, dans son quotidien ou sur son lieu de vacances, dans des bibliothèques et des librairies hors les murs, sur la plage, dans les campings et au pied des immeubles. Le foisonnement d’initiatives est sans cesse renouvelé et renforcé à l’approche de l’été, grâce à de nombreux acteurs, locaux et nationaux, qui partagent la volonté du CNL de (re)mettre le livre au cœur de nos vies.
Cette année, le grand festival du livre pour la jeunesse aura pour thème « Les animaux et nous ». On ne compte plus les héros de littérature jeunesse qui prennent les traits de loups farceurs, de baleines spectaculaires ou d’abeilles rusées. En 2025, la manifestation rendra hommage à ces petites et grandes bêtes qui animent nos contes, albums et romans. Pour cette onzième édition, c’est l’illustratrice jeunesse Julie Colombet qui nous fait le plaisir de signer l’affiche de Partir en Livre, avec ses animaux dont les grands yeux, caractéristiques, ne cessent de surprendre et captiver petits et grands.
A propos du thème « Les animaux et nous »
Que nous apprend la littérature jeunesse sur notre rapport aux animaux et à l’animalité ? De bête sauvage à héros principal, la figure de l’animal a évolué au fil des siècles et est abordée, dans chaque livre et à chaque époque, sous différents angles. C’est ce que montre par exemple Michel Pastoureau, à propos du loup, dont l’image évolue considérablement dans le temps, du monstre sanguinaire au héros attachant de nos albums pour enfants. Dans la littérature, il y a tout d’abord les animaux domestiques pour lesquels nos passions se déchaînent. Véritables compagnons de route et amis, les animaux de compagnie suivent les humains dans leurs aventures et partagent leurs émotions. De nombreux récits mettent aussi au premier plan des animaux « humanisés », qui permettent au jeune lecteur de s’identifier, de développer son imaginaire et de construire une sensibilité à l’altérité. En tant que personnage, l’animal sauvage ou captif instaure de la distance avec la réalité, ce qui permet aux auteurs d’aborder des thématiques fortes, et notamment celle de l’écologie, de la préservation de l’environnement et de la préservation animale. Parfois effrayants, souvent fascinants, les animaux sont source d’inspiration et nous renvoient à nos peurs, nos désirs et nos rêves. L’animal métamorphosé, féérique ou monstrueux, trouve une place de choix dans les œuvres fantastiques et de science-fiction, plébiscitées par les adolescents.