Lire
Conseils de lecture
Projet remarqué

Le mémorial du bagne calédonien : entre les chaînes et la terre

Publié le 21 septembre 2020

Longtemps, la terre de Nouvelle-Calédonie a retenti des bruits de chaînes.

Le mémorial du bagne calédonien : entre les chaînes et la terre, de Louis-José Barbançon, est un ouvrage de plus de 1 000 pages et 1 000 illustrations. Il se propose de mettre à la disposition des lecteurs une somme de la connaissance actuelle sur le bagne de la Nouvelle Calédonie.

A paraître aux éditions Au vent des Iles en octobre 2020, a bénéficié d'une aide du CNL aux éditeurs pour les grands projets.

Le mémorial du bagne calédonien : entre les chaînes et la terre

L'ouvrage

En deux volumes, intitulés « Les chaînes », consacré à la phase de répression subie par les forçats à la suite de leurs condamnations, et « La terre » qui traite des phases d’amendement et de réhabilitation, cet ouvrage fait la part belle à l'image.

Les commentaires historiques abondants concernent pratiquement toutes les facettes du bagne calédonien, son côté obscur comme ses rares mais précieux instants d’espoirs.

L’histoire de l’archipel calédonien constitue un tout mais le bagne la rattache à l’histoire des bagnes australien et guyanais et à ce choix des sociétés européennes d’éloigner au-delà des mers ou des espaces sibériens celles et ceux qu’elles ne jugent alors pas dignes de garder en leur sein.

.

L'auteur

Louis-José Barbançon, docteur en histoire, a consacré ces 45 dernières années à l’étude du Bagne calédonien.
Il est l’auteur d’un thèse intitulée « Entre les Chaînes et la terre. L’évolution de l’idée de déportation au XIXe siècle en France, aux origines de la colonisation en Nouvelle-Calédonie. »

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne