Le Prix Goncourt 2025 décerné à Laurent Mauvignier, auteur soutenu par le CNL
Le Centre national du livre félicite chaleureusement Laurent Mauvignier, lauréat du Prix Goncourt 2025 pour son roman La Maison vide, publié par Les Éditions de Minuit.
- Partager sur Twitter
- Partager sur Linkedin
- Partager sur Facebook
- Cliquer pour copier le lien de la page
Crédit photo : Laurent Mauvignier © Mathieu Zazzo/Minuit
Un texte puissant
Ce prix consacre un texte d’une force remarquable, où l’intime rencontre l’universel avec une intensité rare.
« En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.
À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux.
Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles.
Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre. »
Le CNL est heureux d’avoir soutenu cet ouvrage et d’accompagner la voix exigeante et profondément humaine de Laurent Mauvignier.
Un lien étroit avec le CNL
L'auteur a reçu, en 2024, une bourse d'année sabbatique pour se consacrer à l'écriture de son roman.
Laurent Mauvignier a également été président de la commission roman de 2018 à 2021. Il est actuellement en lice pour la 4e édition du Prix Goncourt des détenus, dont le lauréat sera connu le 16 décembre 2025.
Laurent Mauvignier nous parle de « La Maison Vide »