Lion d'or à "Nomadland", adaptation du livre

Publié le 14 septembre 2020

La Mostra de Venise a décerné le Lion d'or à "Nomadland" de l'Américaine Chloé Zhao, adaptation de l'essai de Jessica Bruder traduit par Nathalie Peronny avec le soutien du CNL (éditions Globe). En attendant le film, dévorez le livre !

Nomadland
Globe

Le livre

Les mensonges et la folle cupidité des banquiers (autrement nommée « crise des subprimes ») les ont jetés à la rue. En 2008, ils ont perdu leur travail, leur maison, tout l'argent patiemment mis de côté pour leur retraite. Ils auraient pu rester sur place, à tourner en rond, en attendant des jours meilleurs. Ils ont préféré investir leurs derniers dollars et toute leur énergie dans l'aménagement d'un van, et les voilà partis. Ils sont devenus des migrants en étrange pays, dans leur pays lui-même, l'Amérique dont le rêve a tourné au cauchemar. Parfois, ils se reposent dans un paysage sublime ou se rassemblent pour un vide-greniers géant ou une nuit de fête dans le désert. Mais le plus souvent, ils foncent là où l'on embauche les seniors compétents et dociles : entrepôts Amazon, parcs d'attractions, campings... Parfois, ils s'y épuisent et s'y brisent.

L'auteur

Jessica Bruder vit à Brooklyn avec son chien Max et une forêt de plantes vertes. Elle enseigne le journalisme à la Columbia University depuis 2008. Sur son sujet de prédilection, les dessous de l’économie, elle a publié plus de 120 articles dans le New York Times et d’autres dans divers journaux et revues, de Wired au Washington Post en passant par Harper’s Magazine. Considéré par les libraires américains comme l’un des dix meilleurs livres publiés en 2017, Nomadland a obtenu de nombreux prix et a été finaliste du prestigieux prix d’excellence en journalisme Helen Bernstein.