Mahmoud ou la montée des eaux

Publié le 09 décembre 2021

Antoine Wauters, lauréat du Prix Wepler Fondation la Poste 2021 et du Prix Marguerite-Duras, a bénéficié du soutien du CNL pour l'écriture de son roman "Mahmoud ou la montée des eaux", publié aux éditions Verdier.

Il se livre au micro de Pauline Carayon pour un nouvel épisode de la #Saison4 du podcast "Son Livre".

Mahmoud ou la montée des eaux

Mahmoud ou la montée des eaux, l'histoire

"C'est une plongée dans le passé, dans le cœur des hommes, dans l’histoire, celle de Mahmoud et de de la Syrie. Sur une barque au-dessus du lac El-Assad à côté du barrage de Tabqa, Mahmoud égrène ses souvenirs, les premières images de son village natal, son premier amour, sa femme, ses enfants disparus quand la guerre a éclaté.
Mahmoud ou la montée des eaux, c’est un souffle poétique qui donne à comprendre l’histoire d’un peuple blessé et meurtri, l’histoire d’un homme qui a beaucoup souri."

Pauline Carayon
 

Cet ouvrage a reçu le prix Wepler – Fondation La Poste, le prix Marguerite-Duras, le prix des lecteurs de la Librairie Nouvelle à Voiron et le prix de la Librairie Nouvelle d’Orléans.

Antoine Wauters, l'auteur

Antoine Wauters, écrivain, poète et scénariste de langue française, a reçu une bourse d’écriture du CNL pour l’écriture de Mahmoud ou la montée des eaux, composé entièrement en vers libre.

Son premier roman, Nos mères, reçoit le Prix Première de la RTBF, le Prix Révélation de la SGDL et est finaliste du Prix des cinq continents de la Francophonie.