Lire
Y aller
Presse

Prix Barluet 2019

Publié le 27 février 2020

Le prix Sophie Barluet 2019 a été décerné à François-Michel Le Tourneau, pour son livre L’Amazonie. Histoire, géographie, environnement, publié aux éditions du CNRS. Le prix lui sera remis le 19 février au Centre national du livre (CNL).  

Prix Barluet 2019

Un ouvrage sur les populations et la nature de l’Amazonie brésilienne

Cette étude analyse l'histoire longue des populations et de la nature en Amazonie brésilienne pour montrer que la vision occidentale d'une forêt vierge, héritée des premiers explorateurs puis des scientifiques du XIXe siècle, relève d'une incompréhension de l'environnement naturel et social. Mal informés sur ce milieu, les Européens s'obstinent à y implanter des modèles de gestion inadaptés.

François-Michel Le Tourneau, auteur de l’ouvrage, est directeur de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur l’occupation et l’usage des espaces faiblement peuplés, en particulier l’Amazonie brésilienne. Il s’intéresse particulièrement aux populations traditionnelles et autochtones et à leur rapport à leur territoire. Son dernier ouvrage, Le Jari, géohistoire d’un grand fleuve amazonien, est paru en 2013, aux Presses universitaires de Rennes.

Le prix Sophie Barluet

Le prix Sophie Barluet a pour vocation de soutenir des ouvrages exigeants et novateurs en sciences humaines et sociales. Il a été créé en 2010 par le CNL en hommage à Sophie Barluet, disparue en 2007, et dont les nombreux travaux ont alerté l’opinion sur les difficultés de l’édition de sciences humaines et sociales. Il est, depuis 2013, attribué par le CNL, après avis d’un jury attaché au devenir de l’édition de sciences humaines et sociales.
 

Le jury 2019 du prix Sophie Barluet, animé par Olivier Postel-Vinay, fondateur et directeur de la revue Books, est composé de Michel André, Françoise Benhamou, Jean Lebrun, Jean-Pierre Le Goff, Lorraine de Meaux, Dominique Schnapper, Alain-Gérard Slama et Benoît Yvert.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne