Prix Fu Lei de l'édition et de la traduction

Publié le 11 décembre 2020

La 12e édition du Prix Fu Lei , qui s’est tenue à l’ambassade de France à Pékin, le 21 novembre 2020, a récompensé les travaux de deux traducteurs soutenus par le Centre national du livre.

Prix Fu Lei

Le prix

Le Prix Fu Lei de la traduction et de l'édition distingue la qualité des traductions des nouveautés littéraires du français vers le chinois.

Les lauréats

  • Catégorie « Littérature »

Mme NING Chunyan s’est vu remettre le prix pour la traduction de Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie KOLTES paru aux éditions Communication University of China Press. Elle a bénéficié d'une bourse de séjour du CNL attribuée aux traducteurs du français vers les langues étrangères.

Metteure en scène et traductrice, Mme NING Chunyan est docteure diplômée de l’université Paris 8, professeure invitée à l’université de la communication de Pékin et à l’académie de théâtre de Shanghai.
Lauréate du prix d’écriture de la fondation Beaumarchais en 1996, elle publie régulièrement depuis 2006 ses traductions en chinois d’œuvres théâtrales françaises dont la plupart sont inédites en Chine, notamment Marivaux, Koltès, Vinaver et Novarina (Pékin, éditions CUCP).
Elle est responsable du Centre de recherche des arts de la scène à Shanghai Institute of Visual Arts où elle organisa en octobre 2019 un colloque international « Le Théâtre français contemporain et Bernard-Marie Koltès ».

  • Catégorie « Essai »

M. WANG Wei s'est vu décerner le prix pour la traduction de Jean-Jacques Rousseau, la transparence et l’obstacle de Jean STAROBINSKI, paru aux éditions East China Normal University Press. Il a bénéficié d'une bourse de séjour du CNL attribuée aux traducteurs du français vers les langues étrangères.

Docteur en philosophie, WANG Wei est professeur adjoint à l’Institut de philosophie de l’Académie chinoise des sciences sociales.
Ses divers travaux, rédigés en chinois ou en anglais et publiés dans de nombreuses revues portent sur la philosophie moderne, la philosophie du langage et l’épistémologie, ou encore la philosophie politique. Il est également directeur du projet de recherche soutenu par le fonds national des sciences sociales sur « La traduction et l’étude de la langue dans les écrits philosophiques de Rousseau ».

Catégorie Littérature
Catégorie Essai

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne