Lire
Conseils de lecture
Projet remarqué

Prix médicis étranger 2019

Publié le 30 janvier 2020

Le roman Miss Islande d’Auður Ava Ólafsdótti (Zulma), traduit de l'islandais par Eric Boury avec le soutien du CNL, a remporté le Prix Médicis 2019. 

Roman traduit de l'islandais par Eric Boury (Zulma)
Miss Islande de Auður Ava Ólafsdótti (Zulma)

Résumé de l'éditeur

Islande, 1963. Hekla, vingt et un ans, quitte la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík. Il est temps d’accomplir son destin : elle sera écrivain. Sauf qu’à la capitale, on la verrait plutôt briguer le titre de Miss Islande.

Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d’énergie créatrice, entraînant avec elle Ísey, l’amie d’enfance qui s’évade par les mots – ceux qu’on dit et ceux qu’on ne dit pas –, et son cher Jón John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche…
Miss Islande est le roman, féministe et insolent, de ces pionniers qui ne tiennent pas dans les cases. Un magnifique roman sur la liberté, la création et l’accomplissement.

L'auteur

Explorant avec grâce les troublantes drôleries de l’inconstance humaine, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit, depuis Rosa candida, une œuvre d’une grande finesse, qui lui a valu notamment le Nordic Council Literature Prize, la plus haute distinction décernée à un écrivain des cinq pays nordiques.
 

« Révélée au public français grâce à Rosa candida, l’Islandaise Auður Ava Ólafsdóttir possède l’art de dire les choses compliquées avec des mots simples. Celui aussi de suggérer l’émerveillement devant le miracle quotidien de l’existence. » – Elena Balzamo, Le Monde des Livres.

Librairie Mollat

Audur Ava Olafsdottir vous présente son ouvrage "Miss Islande" aux éditions Zulma

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne