Profession : libraire, avec Matthieu Saint-Denis, gérant de la librairie Krazy Kat

Publié le 12 novembre 2021

La valorisation du travail des professionnels du livre est au cœur des missions du CNL. Chaque mois, découvrez un nouvel entretien !
 

Rendez-vous à la librairie Krazy Kat de Bordeaux, avec son gérant, Matthieu Saint-Denis.

méga combo coups de coeur

La librairie Krazy Kat est la librairie de toutes les bandes dessinées : franco-belge, mangas, comics, patrimoine, magazines spécialisées... mais aussi des figurines, posters et autres produits dérivés.
Avec environ 18 000 références, c’est l’une des librairies spécialisées en Bande-dessinées les plus importantes de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Située au coeur du vieux Bordeaux, c'est un lieu de rassemblement des fans de BDs ainsi que de nombreux auteurs. La librairie propose des animations fréquentes : dédicaces, conférences, expositions d'originaux et concerts dessinés.

Concrètement, que vous apporte le soutien du CNL au quotidien ?

Avant le lancement de la librairie, l’ALCA et la Région Nouvelle-Aquitaine nous ont donné un coup de pouce. Une fois la librairie lancée, c’est surtout le CNL qui a pris le relai :

  • en 2017, à la reprise de la librairie, pour l’obtention d’un prêt à taux 0%
  • en 2019, pour une première labellisation « LiR » qui identifie partout en France les librairies indépendantes de référence
  • en 2020, pour reconnaître l’intérêt et la qualité de notre assortiment (VAL)
  • dès le printemps 2020, avec les effets de la crise sanitaire, le recours à l’aide exceptionnelle aux librairies françaises nous a aussi aidés financièrement.

Le soutien du CNL,qui équivaut à 1/3 de l’apport total que j'avais prévu, m'a permis d'envisager un investissement pour du matériel (travaux d’agrandissement de la surface de vente, ordinateur supplémentaire, porte automatique coulissante, signalétique…) et pour la création d’un nouvel emploi (transformation d’un mi-temps en plein temps).

Sans cette aide, j’aurais pu passer en fonds propres mais pour le faire vite ou le faire au bon moment, c’est le soutien du CNL qui aide à la prise de décision.

Negalyod

En cette rentrée littéraire, comment orientez-vous les lecteurs ?

Chaque vendredi, nous organisons un club de lecture avec les libraires de l’équipe pour passer en revue les 3 à 6 BD lues dans la semaine et qu’on pourrait conseiller aux clients.
Evidemment, chacun a son domaine de prédilection et ses propres coups de coeur mis en avant.

Mais pour compléter, on a mis en place un coup de cœur « transversal », le « méga combo coup de cœur » : les 31 BD de « tous les temps » qui ont obtenu « le graal » des libraires. Ils sont également plébiscités par les clients, qui achètent sur la confiance.

En octobre, c’était le Tome 2 de Negalyod, chez Castermann !

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne