SON LIVRE #saison 3 | Episode 5 - avec François-Henri Désérable

Publié le 25 novembre 2021

Avec « Son livre », partez pour un voyage littéraire et sonore sur les terres des auteurs soutenus par le CNL.

Cette semaine, découvrez François-Henri Désérable à propos de "Mon maître et mon vainqueur", publié aux éditions Gallimard.

Un podcast réalisé par Pauline Carayon du CNL et le musicien, auteur, compositeur et interprète Nicolas Lockhart, illustré par l’auteur de bandes dessinées et artiste plasticien Pierre La Police.

Mon maître et mon vainqueur, l'histoire

Comment raconter l’amour quand il devient loufoque, tragique, héroïque ? Grâce à la poésie, à des haïkus qui subliment le réel malmené par le désamour. Hommage à la langue française et à ses nuances qui permettent de nommer précisément les états d’âme, Mon Maître et mon Vainqueur ressemble à un précis de remède au chagrin.

 

Extrait

« Le cahier, c’était la première chose que m’avait montrée le juge, quand tout à l’heure j’étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir : MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR.
Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu’on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d’une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains.
Voilà ce qu’il en restait, j’ai pensé, de son histoire d’amour. »

François-Henri Désérable, l'auteur

 

 « Son livre » est diffusé sur :

 

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne