Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal
"Corniche Kennedy" de Maylis de Kerangal, c’est le promontoire qui ouvre l’horizon au présent, aux corps incandescents. C’est le plongeon dans les émotions.
Adolescents, on vit pleinement, on ne s’en rend pas compte, le passé n’encombre pas encore la capacité à vivre, à ressentir. En chef de bande, Eddy promène sa troupe à travers les rochers des calanques, vers le grand saut, le "Just do it ", le plongeon ultime. Ces adolescents sont scrutés par un policier, Sylvestre Opera, qui doit rendre des comptes au Maire de Marseille, éclaboussé par les accès de liberté de ces bandes de jeunes, qui parfois, s’écrasent au sol.
"Corniche Kennedy", c’est une histoire d’amour, c’est l’instant charnière où tout bascule, où la tentation de la transgression devient un choix. Publié aux Éditions Verticales, ce roman a été adapté au cinéma par Dominique Cabrera, aussi, on a demandé à Maylis de Kerangal ce que ça provoquait, de voir ses personnages à l’écran, de nous parler de la différence entre l’écrit et l’image. Maylis de Kerangal préside la commission roman du Centre national du livre.
Pauline Carayon