SON LIVRE #Saison 8 | Episode 6 - Makenzy Orcel x Pierre Desprats

Publié le 15 novembre 2022

Son Livre Pourparlers #6 est consacré à l'écrivain Makenzy Orcel auteur du roman Une somme humaine publié aux Éditions Payot & Rivages, en lice pour le Prix Goncourt 2022 et toujours en lice pour le premier Goncourt des détenus 2022.

Makenzy Orcel dialogue avec le compositeur Pierre Desprats, qui a signé entre autres les bandes originales des films de Bertrand Mandico, Les Garçons sauvages, After Blue. Il a également créé la musique des long-métrages Olga d’Elie Grappe et Rouge de Farid Bentoumi.
Au programme : littérature et musique pour des sensations fortes !

Avec Une somme humaine, Makenzy Orcel raconte la vie d’une suicidée qui a tenté d’échapper aux fantômes du passé en fuyant des parents absents un peu bigots en s’extirpant d’un monde rural trop étouffant et tenter ainsi de s’émanciper à Paris en suivant un cursus de lettres à la Sorbonne.
Seulement l’abandon la poursuit, au fil des rencontres, au fil des événements comme les attentats de 2015 comme si la tragédie s’étant un temps assoupie au creux de son âme pour ressurgir aux moments charnières où même les histoires d’amour creusent un peu plus le sillon de la souffrance car l’héroïne ne possède pas les armes nécessaires pour se protéger et survivre à elle-même.
En somme, il s’agit d’une vie ordinaire qui décide de contrer le cours du temps en mettant un point final à son existence, une enfant qui a mal d’avoir grandi et d’avoir vécu. Une somme humaine se raconte comme un fil de pensée ininterrompu semblable à un fil d’argent qui relie les vivants aux défunts. Aucun point ne ponctue les phrases qui s’étirent sans jamais rencontrer de majuscules. Le langage représente finalement le seul point de sauvetage où parler permet de conjurer le mauvais sort.
Tantôt soutenu, tantôt courant, le vocabulaire de Makenzy Orel charme et dérange à la fois.

Son Livre, un podcast réalisé par Pauline Carayon (CNL), le musicien, auteur, compositeur et interprète Nicolas Lockhart, illustré par l’artiste plasticienne Fanny Michaëlis.