Une histoire de l'ingestion des images

Publié le 08 avril 2021

Parce que nous n'avons pas célébré Pâques et ses mystères... un seul ouvrage semble s'imposer pour ce conseil de lecture de la semaine :  Les iconophages, une histoire de l'ingestion des images. 


Une étude inédite de Jérémie Koering, sans aucun équivalent éditorial en sciences humaines, paru aux éditions Actes Sud en avril 2021 avec le soutien du CNL.

Les iconophages

L'ouvrage

Ce livre propose pour la première fois de retracer l’histoire de l’iconophagie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours selon une approche pluridisciplinaire mêlant histoire de l’art, anthropologie, histoire culturelle et matérielle, histoire du corps et histoire des sens.

En effet, les images n’ont pas toujours été vouées à la vue, elles ont également pu être incorporées, bues ou mangées pour se protéger, se soigner, entrer en relation avec le divin ou encore constituer des communautés.

Songeons, entre autres exemples, à cette hostie portant une représentation du Christ et des Apôtres, à cette Vierge allaitant en pain d’épices, à cette statue de Marie qui, pourvue d’un tuyau au niveau de la poitrine, pouvait “miraculeusement” faire couler du lait et abreuver le fidèle, ou encore à toutes ces représentations nous montrant des hommes, des femmes ou des enfants absorbant ou mangeant à pleines dents des images sacrées comme sucrées.

L'auteur

Jérémie Koering est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Fribourg (Suisse).

Ses travaux portent à la fois sur l’art de la Renaissance dans ses dimensions politique et poétique et sur l’épistémologie de l’histoire de l’art.
 

Il dirige la collection "Les Apparences" aux éditions Actes Sud.