Résumé
Une boîte de nuit, l’Eldorado Dancing, perdue dans le périurbain, à quelques stations d’une inaccessible capitale, dans un temps proche du nôtre.
Devant la porte, Sofiane, jeune homme « couleur locale » interdit d’entrée, reste posté devant l’œil muet de la caméra de surveillance qu’il ne cesse d’interpeller. Il croise Salomé, qui entre et sort à sa guise, devenue ce soir-là l’héroïne du célèbre webshow pour lequel elle s’offre en spectacle, se dévoilant devant ses followers et un Maitre du monde virtuel « Merlin, le Démon ».
Régulièrement, une jeune policière, issue des mêmes Quartiers que Sofiane, vient faire des rondes tandis que l’on entend parler de Shéhérazade, jeune militante morte lors d’un rassemblement. Icône de la toile pour Salomé, camarade de lutte pour Sofiane, et terrible spectre pour la police, son ombre plane sur tous les protagonistes.
Sous l’œil des followers affamés d’événements, la possibilité d’entrer dans l’Eldorado Dancing devient peu à peu une question politique, une action collective et symbolique de résistance. Dans une sorte d’utopie ?
L'auteur
Née en 1978, Métie Navajo fait des études de lettre (agrégation) puis se consacre à l’écriture et à l’enseignement dans les zones dites « difficiles » en banlieue parisienne.
Depuis 2001, elle publie des textes aux croisements des genres dans différentes revues (Le Zaporogue, Sprezzatura, Villa Europa) et des récits longs : L’ailleurs mexicain, chroniques d’une Indienne invisible (L’Esprit Frappeur, 2009), La Geste des Irréguliers, sans papiers sur les routes de France (Rue des Cascades, 2011).
Elle travaille avec plusieurs compagnies de théâtre, plus particulièrement comme autrice et dramaturge avec la compagnie KL.
Mise en scène