Willis from Tunis

Publié le 21 septembre 2021

A l'occasion des états généraux du livre en langue française qui se tiennent à Tunis du 21 au 23 septembre, focus sur "Willis from Tunis", de la dessinatrice Nadia Khiari, préfacé par Plantu, qui retrace, à travers 290 caricatures, l'actualité tunisienne depuis 2010. Son éditeur, Elyzad, a bénéficié du soutien du CNL à la publication.

Willis from Tunis

La BD

Né sous le crayon de Nadia Khiari le 13 janvier 2011, Willis, chat flegmatique au cynisme hilarant, emmène le lecteur sur les traces du destin tunisien au lendemain du départ de Ben Ali.
Entre humour cinglant et engagement, Nadia Khiari illustre en 290 dessins l’histoire récente de la Tunisie, de la révolution à la crise du Covid. Willis se fait le témoin d'une société en marche vers la démocratie, interrogeant l’islam politique, le terrorisme et la place de la femme.

L'autrice-illustratrice, Nadia Khiari

Nadia Khiari est née en 1973 à Tunis où elle vit. Artiste peintre, dessinatrice, elle enseigne les arts plastiques. Elle a publié plusieurs recueils des chroniques de la révolution et collabore régulièrement à Siné Mensuel, Courrier International... Nadia Khiari est membre de l'association Cartooning for Peace, fondée par Plantu et Kofi Annan à Genève.

Elle a reçu le Prix Honoré Daumier (lors de la deuxième rencontre de Cartooning for Peace à Caen en 2012), les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université de Liège en 2013, le prix international de la satire politique à Forte dei Marmi (octobre 2014), le Prix Agora Med du Dialogue Interculturel Méditérranéen (Italie, juin 2015), le prix « Couilles au cul » lors du festival Off off Off d’Angoulême (janvier 2016), le Prix des dessinateurs sur le thème « Vive les Femmes » lors du Festival Traits d’Humour (Saint Jean Cap Ferrat, octobre 2017) ainsi que le Prix Sokol (Musée de la caricature de Krems, Autriche, sept. 2018).

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne