Foire aux questions
Retrouvez la Foire aux questions du portail numérique des demandes d’aides, l'outil unique des porteurs de projets pour solliciter les aides du CNL. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels, personnes morales ou personnes physiques, soutenus par le CNL, aux nouveaux demandeurs et aux demandeurs ayant déjà effectué une demande au CNL.
INSCRIPTIONS
- Comment déposer ma demande d'aide auprès du CNL ?
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Pour déposer votre demande, vous devez avoir créé votre compte personnel sur le Portail numérique des demandes d’aides au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers. Passé ce délai, votre demande de création de compte pourrait ne pas être traitée et vous ne pourrez donc pas déposer de demande pour la session envisagée.
- Comment m’inscrire sur le portail des demandes d’aides du CNL ?
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Merci de vous inscrire au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers.
Vous souhaitez déposer une demande d’aide à titre personnel ?
- Merci de consulter ce document.
Vous souhaitez déposer une demande d’aide pour le compte d’une structure ?
- Merci de consulter ce document.
- Pour l'aide économique aux librairies françaises, merci de consulter ce document.
Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez un courriel (de noreply@cnl-demandesdaides.fr) qui vous communiquera votre lien personnel d’accès pour créer votre mot de passe associé à votre compte personnel sur le portail. Merci de vérifier que ce courriel n’est pas arrivé dans vos courriels indésirables.
- J’ai effectué une demande d’inscription sur le portail il y a plus de 4 jours ouvrés mais je n’ai toujours aucune réponse.
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Compte tenu du contexte lié à la crise sanitaire, le délai habituel de 4 jours ouvrés pour toute création de compte peut être étendu. Les agents du CNL s’efforcent toutefois de rester au plus près des délais de réponse habituels.
Avant de contacter le CNL, pensez à vérifier vos courriers indésirables : certains courriels s’y retrouvent parfois bloqués.
Si les délais se font trop importants et que vous n’avez reçu aucun courrier indésirable, merci de contacter par mail l’assistance (assistance.portail@centrenationaldulivre.fr).
- Je dois compléter une attestation d'habilitation à représenter une structure dont je suis le représentant légal : comment dois-je la remplir ?
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Si vous souhaitez créer un compte pour déposer une demande pour le compte d’une structure dont vous êtes le représentant légal, merci de bien compléter l’attestation fournie par le CNL en indiquant vos noms/prénoms à la fois :
- Pour indiquer le représentant légal
- Et pour indiquer la personne habilitée à représenter la structure
CONNEXION AU PORTAIL
- Je n’arrive pas à me connecter au portail des demandes d’aide.
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Vous rentrez votre identifiant et votre mot de passe : rien ne se passe
Lors de votre connexion au portail, complétez les cases « identifiant » et « mot de passe » manuellement, sans faire appel à l’historique de votre navigateur.
Malgré tout, si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, votre compte est peut-être bloqué après plusieurs échecs de connexion. Pour le débloquer, merci de contacter l'assistance par courriel (assistance.portail@centrenationaldulivre.fr).
Vous rentrez votre identifiant et votre mot de passe : vous obtenez un message d’erreur et les cases deviennent orange
Votre identifiant et/ou votre mot de passe sont erronés.
Vérifiez qu’aucune faute de frappe ne s’est glissée dans le courriel ou le mot de passe, ou que la touche "Maj" n'est pas enfoncée.
Si vous souhaitez réinitialiser votre mot de passe, merci de cliquer sur « Mot de passe oublié ? » .
- J’ai oublié mon mot de passe : comment le réinitialiser ?
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Pour réinitialiser votre mot de passe, rendez-vous sur la page https://www.cnl-demandesdaides.fr/, renseignez votre identifiant, cliquez sur « mot de passe oublié ? » et confirmez l’envoi d’un lien pour changer votre mot de passe.
Vous recevrez sous quelques minutes un courriel contenant un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.
Pensez à vérifier vos courriers indésirables si aucun mail n’arrive dans votre boîte principale.
Vous ne recevez toujours aucun mail pour réinitialiser votre mot de passe ?
Merci de contacter par courriel l’assistance (assistance.portail@centrenationaldulivre.fr) en précisant les démarches déjà effectuées.
- J’ai oublié mon identifiant : comment le récupérer ?
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Votre identifiant est le courriel avec lequel vous vous êtes inscrit à la plateforme des demandes d’aides.
MON COMPTE
- Je souhaite modifier le courriel rattaché à mon compte : comment faire ?
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Si vous souhaitez modifier le courriel rattaché à votre compte personnel :
- Contactez par mail l’assistance (assistance.portail@centrenationaldulivre.fr) en précisant la nouvelle adresse que vous souhaitez ajouter à votre profil.
Si vous souhaitez modifier le courriel rattaché à un compte personnel, habilité à représenter une structure, car la personne en charge de compte ne fait plus partie de votre structure :
- Chaque compte sur notre plateforme est un compte personnel, qui est ensuite rattaché à une structure. En cas de départ de la structure d’une personne titulaire d’un compte, il est impossible de modifier les informations liées à ce compte (nom, prénom, adresse mail).
- Nous vous invitons donc à créer un nouveau compte personnel. Celui-ci sera rattaché automatiquement à la structure après validation du compte par un instructeur du CNL.
- La nouvelle personne titulaire d’un compte aura accès à l’historique des demandes réalisées par la structure, passées en commission et approuvées.
- Je suis inscrit pour le compte d'une structure, mais je souhaite à présent déposer une demande en tant qu'auteur/traducteur : comment faire ?
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Si vous vous êtes déjà inscrit sur la plateforme des demandes d'aide dans le cadre d'une demande pour une structure, mais que vous souhaitez à présent déposer une demande d'aide en tant qu'auteur / traducteur :
- Il est inutile de créer un nouveau compte : en effet, chaque compte sur notre plateforme est un compte personnel. Il permet à une seule et même personne de créer toutes ses demandes, que ce soit pour le compte d'une structure ou à titre personnel.
Dans ce cas précis, afin de pouvoir déposer une demande d'aide en tant qu'auteur / traducteur dans "l'onglet "Nouvelle demande", merci de vous rapprocher de l'assistance (assistance.portail@centrenationaldulivre.fr) en expliquant votre situation, afin que le changement de statut soit effectué.
- Comment supprimer mon compte sur la plateforme des demandes d’aide ?
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Merci de contacter par courriel l’assistance (assistance.portail@centrenationaldulivre.fr).
DÉPOSER UNE DEMANDE D'AIDE
- Comment déposer une demande d’aide sur le portail ?
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Vous souhaitez déposer une demande d’aide à titre personnel ?
- Merci de consulter ce document (à partir de la page 5)
Vous souhaitez déposer une demande d’aide pour le compte d’une structure ?
- Merci de consulter ce document (à partir de la page 6)
- Comment ajouter un RIB à mon dossier ?
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Votre RIB doit obligatoirement être ajouté à vos informations personnelles avant d'être rattaché à votre dossier.
Si vous déposez une demande d’aide à titre personnel
Cliquez sur l'entrée "Mes informations personnelles" de votre menu, puis sur l'onglet RIB.
Si vous déposez une demande d’aide pour le compte d’une structure
Cliquez sur l'entrée "Mes structures" de votre menu, choisissez votre structure puis cliquez sur l'onglet RIB.
Suite de la procédure (compte personnel / structure)
Si un RIB apparaît déjà (si vous avez déjà reçu une aide du CNL), vérifiez que le RIB qui apparaît est bien le bon.
S’il n’y a pas de RIB ou si le RIB qui apparaît n’est pas celui que vous souhaitez utiliser ou n’est pas correct, créez un nouveau RIB en cliquant sur le point bleu « + ».
Un RIB France est un RIB d’un établissement bancaire domicilié en France et un RIB étranger est un RIB d’un établissement bancaire domicilié hors France.
Quand vous saisissez un RIB, commencez par renseigner le code IBAN qui est construit automatiquement à partir des autres informations (c’est-à-dire le code banque, le code guichet, le numéro de compte et la clé RIB).
Une fois votre RIB ajouté, vous pouvez commencer à déposer votre demande.
Rattacher son RIB à son dossier
Lorsque vous aurez créé votre nouvelle demande, rendez-vous dans l'onglet "Pièces".
En-dessous du tableau, cliquez sur la loupe au bout de la ligne « RIB choisi » puis choisissez votre RIB.
- J’ai terminé mon dossier : comment envoyer ma demande d’aide au CNL ?
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- Dans votre dossier de demande d’aide, rendez-vous en bas de l’onglet « Pièces » et cochez la case « Ma demande est complète et peut être transmise au Centre national du livre ».
- Si aucun message d’erreur n’apparait, vous pouvez maintenant transmettre votre demande au CNL en cliquant sur la barre rouge « Transmettre la demande au Centre national du livre ».
- Vous pouvez cliquer sur le bouton « valider » pour transmettre votre demande en sachant qu’une fois votre demande transmise, vous ne pourrez plus la modifier.
- Le message suivant apparaît, vous indiquant que votre demande a bien été transmise au CNL.
- A gauche de l’écran, le message qui apparaît est désormais vert et indique que la demande a été transmise au CNL.
- Vous recevrez ensuite un courriel d’attestation de dépôt de votre demande dans un délai de 24 heures. Si ce n’est pas le cas, merci de contacter par mail l’assistance (assistance.portail@centrenationaldulivre.fr).
- Jusqu'à quelle heure puis-je déposer mon dossier ?
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Les dates limites de dépôt de dossiers sont disponibles dans ce calendrier détaillé, par mois et par type d'aide.
Pour rappel, vous avez jusqu'à 23h59 pour déposer vos dossiers.
- Comment obtenir mon numéro de dossier, après l'avoir déposé ?
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Après avoir cliqué sur le bouton « valider » pour transmettre votre demande au CNL, un premier courriel vous sera envoyé dans les heures qui suivi le dépôt : c'est l'attestation de dépôt de votre demande.
Si vous ne recevez aucune notification 24h après le dépôt de votre demande, merci de contacter l'assistance : assistance.portail@centrenationaldulivre.fr
Un deuxième courriel vous sera envoyé, avec votre numéro de dossier, pour accuser réception de votre demande. Son envoi peut prendre plusieurs jours.
APRÈS LE DÉPÔT DE MA DEMANDE
- Je souhaite ajouter une pièce complémentaire à mon dossier
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Il est possible d'ajouter une pièce à son dossier numérique, même après envoi au CNL.
- Sur le portail, rendez-vous dans le menu "Mes demandes". Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur votre demande.
- Cliquez sur l’onglet « Pièces ». En haut de l'onglet, au-dessus du tableau, vous devriez voir apparaître un bouton « Transmettre une pièce complémentaire ».
- Cliquez sur le bouton pour ajouter des pièces supplémentaires.
Prévenez ensuite l'instructeur de votre dossier par courriel (ses coordonnées sont disponibles sur la première page de votre dossier) de l'ajout de ces nouvelles pièces.
- Je souhaite envoyer une pièce complémentaire au CNL, par courrier
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Pendant le confinement, il est toujours possible d'envoyer au Centre national du livre, certaines pièces complémentaires de votre dossier (ouvrages, manuscrits...) : par courrier seulement, et non par coursier, l'accueil du CNL n'étant pas ouvert.
Envoyez vos pièces complémentaires, en précisant le numéro de votre dossier, à cette adresse :
Centre national du livre
Hôtel d’Avejan
53 rue de Verneuil
75343 Paris Cedex 07
LES DÉCISIONS DU CNL
- Comment consulter les décisions des commissions ?
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Si vous avez obtenu une aide à titre personnel :
- Merci de consulter ce document.
Si vous avez obtenu une aide pour le compte d’une structure :
- Merci de consulter ce document.
LES AIDES DU CNL
- Quelles aides sont proposées par le CNL ?
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Retrouvez l’ensemble des aides proposées par le CNL sur la page dédiée. Tous les acteurs de la chaîne du livre sont concernés :
- Auteurs
- Traducteurs
- Illustrateurs
- Editeurs
- Libraires
- Bibliothécaires
- Organisateurs de manifestations littéraires
Consultez également le calendrier détaillé des dates limites de dépôt de dossiers, par mois et par profession.
- Je souhaite obtenir des informations supplémentaires concernant une aide : à qui dois-je m’adresser ?
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Toutes les pages d’aides vous proposent une liste d’agents du CNL à contacter, dans la section « Une question ? Contactez-nous ».