Lire
Conseils de lecture
Projet remarqué

La sculpture gothique

Publié le 18 novembre 2020

Pierre-Yves Le Pogam et Sophie Jugie envisagent ici la sculpture gothique à la fois dans son développement artistique et dans son contexte de création.

Pour cet ouvrage paru en novembre 2020, illustré par une iconographie en partie inédite, les éditions Hazan ont bénéficié du soutien du CNL à la publication.

 

La sculpture gothique

L'ouvrage

À partir du milieu du XIIe  siècle, alors que l’art roman est encore en plein essor, certains développements de l’architecture occidentale annoncent une rupture profonde qui va donner lieu à une nouvelle étape de l’art européen, qu’on désigne après coup, depuis le XVe  siècle, par le qualificatif de gothique. Dans le domaine de la sculpture, il s’agit d’une période qui voit se déployer des évolutions multiples et décisives.

Ces inventions aboutissent, autour de 1400, à l’un des derniers moments où les différents pays européens utilisent la même langue stylistique, avant que n’apparaissent au XVe siècle des idiomes artistiques profondément individualisés et nationaux, liés à la Renaissance, laquelle a créé par dédain le concept d’art gothique.

 

Pierre-Yves Le Pogam

Archiviste paléographe, ancien membre de l’École française de Rome et docteur en histoire et histoire de l’art du Moyen Âge, Pierre-Yves Le Pogam a conjugué depuis sa formation à l’École des chartes et à l’université (Paris I, Panthéon-Sorbonne) l’étude des œuvres d’art et des monuments médiévaux avec l’analyse du milieu qui les a produits.

Conservateur en chef au département des Sculptures au musée du Louvre, responsable de la collection médiévale, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont De la « Cité de Dieu » au « Palais du Pape ». Les résidences pontificales dans la seconde moitié du XIIIe siècle, 2005, et La Sculpture à la lettre. Promenade épigraphique au département des Sculptures du musée du Louvre, 2008.

Il a été également commissaire de plusieurs expositions, dont Les Premiers retables au Louvre en 2009 et Saint Louis à la Conciergerie en 2014.

Sophie Jugie

Diplômée de l’École des chartes, de l’École du Louvre et de l’Institut national du Patrimoine, Sophie Jugie est conservatrice générale du Patrimoine, directrice du département des Sculptures au musée du Louvre.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Tombeaux des ducs de Bourgogne. Création, destruction, restauration, 2009 (avec François baron et Benoît Lafay), Les Pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne, 2012 et Les Retables de la chartreuse de Champmol, 2014 (avec Catherine Tran).

Elle a été commissaire de plusieurs expositions dont L’Art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et Jean sans Peur, réalisée avec le Cleveland Museum of Art en 2004.

L'aide aux éditeurs pour la publication d'ouvrages

Trouvez des livres près de chez vous !

Les réseaux des librairies indépendantes proposent l'achat de livres dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, en livraison ou à venir chercher. 

Consultez le site de votre librairie de quartier ou suivez ces liens :

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne