Le CNL réforme son aide aux éditeurs pour la promotion des auteurs et des publications (hors revues)

Publié le 07 octobre 2025

Le Centre national du livre (CNL) réforme son dispositif de soutien à la promotion des auteurs et des publications (hors revues). La subvention triennale à la stratégie de promotion des maisons d’édition est une nouvelle aide sélective qui permettra d’accompagner 10 maisons d’édition indépendantes à raison de 7 000 € par an pendant trois ans.
 

Réforme de l’aide aux éditeurs pour la promotion des auteurs et des publications (hors revues)

Dorénavant, le soutien du CNL pourra prendre deux formes :
• une aide ponctuelle à la promotion aux maisons d’édition (sur le modèle actuel) ;
• une subvention triennale à la stratégie de promotion, visant à structurer, dans la durée, les actions de valorisation des catalogues et des auteurs des maisons indépendantes

Un diagnostic partagé qui fonde la réforme

Créée en 2017 dans un contexte d’essoufflement de la diffusion – surproduction, engorgement des librairies et rationalisation des catalogues par les grands diffuseurs - , l’aide à la promotion a fait l’objet d’une évaluation indépendante menée par le cabinet Bearing Point en 2024. Cette étude a confirmé que l’aide atteignait bien sa cible prioritaire (petites et moyennes maisons, catalogues généralistes, diffusion déléguée).

Un nouveau cadre plus structurant en faveur des éditeurs

La création d’une subvention triennale à la stratégie de promotion soutiendra 10 éditeurs indépendants chaque année, à hauteur de 7 000 € annuels pendant trois ans (soit 21 000 € au total). Un projet stratégique sera soumis par l’éditeur, puis examiné en comité pour en évaluer sa pertinence économique. Par la suite, une commission d’experts de la filière se prononcera sur le projet. Ce mode de sélection en deux étapes permet d’assurer que les 10 entreprises seront choisies de manière équitable et transparente. Cette aide est destinée aux maisons d’édition indépendantes ayant publié au moins 5 nouveautés par an au cours des deux dernières années et ayant généré un chiffre d’affaires compris entre 75 000 € et 2 millions €.