Un diagnostic partagé qui fonde la réforme
Créée en 2017 dans un contexte d’essoufflement de la diffusion – surproduction, engorgement des librairies et rationalisation des catalogues par les grands diffuseurs - , l’aide à la promotion a fait l’objet d’une évaluation indépendante menée par le cabinet Bearing Point en 2024. Cette étude a confirmé que l’aide atteignait bien sa cible prioritaire (petites et moyennes maisons, catalogues généralistes, diffusion déléguée).
Un nouveau cadre plus structurant en faveur des éditeurs
La création d’une subvention triennale à la stratégie de promotion soutiendra 10 éditeurs indépendants chaque année, à hauteur de 7 000 € annuels pendant trois ans (soit 21 000 € au total). Un projet stratégique sera soumis par l’éditeur, puis examiné en comité pour en évaluer sa pertinence économique. Par la suite, une commission d’experts de la filière se prononcera sur le projet. Ce mode de sélection en deux étapes permet d’assurer que les 10 entreprises seront choisies de manière équitable et transparente. Cette aide est destinée aux maisons d’édition indépendantes ayant publié au moins 5 nouveautés par an au cours des deux dernières années et ayant généré un chiffre d’affaires compris entre 75 000 € et 2 millions €.