I. Une subvention à la relance des maisons d’édition de 4,2 M€
Le conseil d’administration a voté une subvention exceptionnelle à la relance des maisons d’édition ayant pour but de soutenir financièrement les entreprises les plus fragilisées par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19.
Cette subvention constitue un fonds de soutien qui pourra être abondé par les collectivités territoriales.
Sont éligibles les maisons d’édition qui réalisent un chiffre d’affaires global compris entre 0,5 et 10 M€. Ces maisons d’édition doivent également réaliser au moins 50% de leur chiffre d’affaires par la vente de livres neufs en librairie.
La subvention, non renouvelable, est comprise entre un montant minimal de 10 000 euros et un montant maximal de 200 000 euros. Elle ne peut excéder 2% du chiffre d’affaires global du demandeur.
Le montant des aides accordées aux maisons d’édition en société adossées à un groupe d’édition est au maximum de 300 000 euros par groupe et de 200 000 euros par maison d’édition.
Les collectivités territoriales peuvent décider d’abonder le fonds pour permettre d’augmenter les subventions allouées. Les subventions allouées à des maisons d’édition installées dans les régions ayant abondé le fonds seront alors majorées par le CNL.
Les demandes sont à déposer sur le portail numérique des demandes d’aides du CNL jusqu’au 29 octobre 2020.