Le voleur de plumes

Publié le 16 décembre 2020

Seriez-vous prêt à risquer votre carrière pour quelques plumes ? 

Edwin Rist est un musicien virtuose promis à un brillant avenir. En juin 2009, il commet un étrange cambriolage en s'introduisant au Musée d'histoire naturelle de Londres et y dérobe des centaines d'oiseaux, des spécimens rares rapportés par un naturaliste méconnu du XIXe siècle et conservés depuis des décennies. Le journaliste Kirk Wallace Johnson romance cet étrange fait divers. Traduit de l'anglais par Doug Headline (Marchialy), avec le soutien du CNL !

 

Le voleur de plumes
Marchialy

Le livre

Un soir de juin 2009, le jeune musicien virtuose Edwin Rist, destiné à une brillante carrière, commet un casse pour le moins incongru : après s’être produit à un concert de la Royal Academy of Music à Londres, il s’infiltre discrètement dans le musée d’Histoire naturelle pour voler des centaines d’oiseaux entreposés là depuis plusieurs décennies. Plus étonnant encore, il ne s’empare pas des fleurons de la collection recueillis par Darwin, mais plutôt des paradisiers et autres spécimens rares aux couleurs éclatantes rapportés en Europe par un naturaliste méconnu du XIXe siècle.

C’est lors d’une partie de pêche à la mouche que Kirk Wallace Johnson entend parler de cette histoire pour la première fois. Fasciné par l’affaire, il se lance dans une enquête passionnante, à la recherche de ces plumes disparues, et questionne notre obsession pour la beauté et notre désir de la posséder, à n’importe quel prix.

L'auteur

Kirk Wallace Johnson est un auteur américain. À la suite d’une mission en Irak, il fonde The List Project, une association d’aide aux réfugiés irakiens ayant travaillé pour le gouvernement américain. Il a écrit pour The New YorkerThe New York Times et The Washington Post. Initialement, Wallace Johnson s’est intéressé à l’histoire du jeune Edwin Rist pour se changer les idées et fuir la violence des conflits armés. C’était compter sans la folie qu’il allait découvrir au cours de son enquête. Le Voleur de plumes est son premier livre traduit en français.

Lisez son entretien proposé par les éditions Marchialy