Les éditions Anacharsis

Publié le 19 janvier 2021

Le thème de la 5e édition des Nuits de le lecture, donne l'occasion de proposer le portrait d'un éditeur qui, depuis bientôt 20 ans, s'attache à "relire le monde" sous des formes inattendues ou inédites, et s'est donné pour vocation de "publier des ouvrages qui rendent compte des rencontres entre cultures".

Du Far West aux tropiques, des pirates aux explorateurs, de l'histoire à l'anthropologie et des littératures anciennes aux plus contemporaines, visitez le catalogue des éditions Anacharsis avec, pour débuter, un choix de leurs livres aidés par le CNL.

L'empire comanche
Anacharsis

Les éditions Anacharsis

Fondée en 2002, devenue une coopérative en 2012, les éditions Anacharsis tirent leur nom de la figure mythique d’Anacharsis, "barbare éclairé frotté de philosophie et mis à mort par les siens parce qu’il était soupçonné de vouloir pervertir leurs mœurs".

Leur catalogue est fondé sur des "textes écrits au fil du temps – parfois injustement confinés dans des rôles de « documents » – de récits de voyages, authentiques ou étranges, de témoignages, mais aussi d’essais dont le dénominateur commun est de mettre le lecteur en présence d’un questionnement sur l’altérité.

Il s'agit de "textes qui stimulent la curiosité du public pour les mondes lointains, sans considération de temps ou d’espace. Positionnées à la confluence des sciences humaines et de la littérature, ces publications explorent des horizons méconnus ou mésestimés de la pensée et de l’écriture."

Choix de livres des éditions Anacharsis

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne