Octobre Liban

Publié le 25 octobre 2021

Avec Octobre Liban (éditions Inculte), Camille Ammoun raconte les manifestations d’octobre 2019 au Liban à travers un récit géographique qui emprunte les rues de Beyrouth le cœur battant, et qui transforme l’émotion en revendication.


Il se livre au micro de Pauline Carayon pour la #saison3 du podcast "Son livre".

Octobre Liban

Camille Ammoun est actuellement en résidence à la Villa Gillet, une structure soutenue par le Centre national du livre. Cette résidence intervient dans le cadre du dispositif Nafas, lancé en 2021 par l’Institut français.
Il s’agit d’un programme d’urgence en soutien à la scène artistique libanaise qui s’inscrit dans la continuité de l’aide d’urgence au Liban annoncée par le Chef de l’État en septembre 2020.
 

Octobre Liban, l'histoire

Le 4 août 2020, à 18 h 07, une explosion souffle la ville de Beyrouth laissant celle-ci exsangue et déchirée. C’est l’ultime manifestation de l’incompétence, de l’incurie, de la corruption de la classe politique libanaise.
Pourtant, quelques mois plus tôt, le Liban a connu une période d’espoir insensé, une révolution, un rêve d’absolu changement. Pour écrire Octobre Liban, Camille Ammoun a arpenté Beyrouth en révolte. Il nous décrit les places où fleurissent les tribunes improvisées, les lieux de vie alternatifs où la parole circule, où les idées s’agitent, mais pointe aussi les signes qui ont mené à ce mouvement. Comme des stigmates, la corruption, l’abus de pouvoir, les prébendes et les petits arrangements ont laissé des traces, des blessures sur les murs, les édifices.

La rue arpentée dans ce texte se situe à 700 mètres du hangar numéro 12. Elle est aujourd’hui entièrement dévastée.

L'auteur, Camille Ammoun

Lauréat du Prix Ecrire la Ville en 2020, Camille Ammoun travaille sur les questions de résilience et de durabilité urbaine et vit entre Paris et Beyrouth.
Il est depuis 2013 membre de la Maison Internationale des Écrivains à Beyrouth (Beyt el Kottab).

Octobre Liban, paru aux éditions Inculte en 2020 est son deuxième roman, après Ougarit (Inculte, 2019), Prix France-Liban 2019 de l’ADELF.

 

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne