Partir en livre 2024 : un recueil de nouvelles inédites

Publié le 21 mai 2024

Engagé depuis dix ans pour renforcer le goût de la lecture chez les jeunes, Partir en Livre met à l'honneur le lien entre sport et littérature et offre à des milliers d'adolescents un recueil de nouvelles sur ce thème.

10 ans, ça se fête !

Pour ses dix ans, Partir en Livre a confié à dix autrices et auteurs emblématiques de la littérature jeunesse en France, l’écriture de dix textes rassemblés dans ce recueil autour du thème du sport, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Les nouvelles écrites par Clémentine Beauvais, Kamel Benaouda, Claire Castillon, Christelle Dabos, Malika Ferdjoukh, Philippe Lechermeier, David Moitet, Susie Morgenstern, Cécile Roumiguière et Jean-Christophe Tixier incarnent toute la créativité et la diversité de cette littérature qui se renouvelle sans cesse, pour parler à la jeunesse. Le sport est ainsi décliné en de multiples genres et thèmes, du récit humoristique à la dystopie, et nul doute que chacun y trouvera son bonheur.

Ce recueil, grâce au concours de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, sera distribué gratuitement et largement en format papier pendant tout le festival, et en ligne ici sur le site de Partir en Livre, pour que les histoires vivent aussi à travers des lectures à voix haute, des concours, des enregistrements de podcasts… Car la littérature, comme le sport, est aussi une performance.

A travers ce recueil, le CNL veut faire connaître aux lecteurs de demain, des auteurs emblématiques de la littérature jeunesse sur des thématiques qui parleront à leurs sensibilités. Comme le sport, la lecture est un enjeu de citoyenneté, d'émancipation et de plaisir. Nous espérons donc que la parole des dix auteurs présents dans le recueil ouvrira les portes de la lecture au plus grand nombre et aura un impact significatif auprès des adolescents. « Lisez, bougez ! » sera donc le mot d’ordre de cette dixième édition de Partir en Livre qui mettra les « sports et les jeux » à l’honneur pendant plus d’un mois.