Suzanne Césaire, dans la lumière

Publié le 14 mai 2021

Epouse du grand écrivain Aimé Césaire, mais éclipsée par la notoriété de ce dernier, l'oeuvre et l'action de Suzanne Césaire sortent enfin de l'ombre.

L'auteure Anny-Dominique Curtius, qui  lui consacre une étude biographique et littéraire, explore les raisons de ce désintérêt ainsi que l'originalité de sa réflexion sur l'esthétique caribéenne.

Paru aux éditions Karthala en décembre 2020, "Suzanne Césaire, archéologie littéraire et artistique d’une mémoire empêchée " a bénéficié d'une aide du CNL à la publication.

Suzanne Césaire

L'étude

Suzanne Césaire (1915-1966), épouse d’Aimé Césaire, est l’auteure d’une œuvre trop longtemps méconnue, mais essentielle pour l’histoire littéraire antillaise et l’écocritique postcoloniale.

Elle fut cofondatrice de la revue Tropiques et auteure d'une oeuvre composée d'articles, d'une pièce de théâtre et d'une riche correspondance avec les intellectuels de son temps.

Cet ouvrage analyse la pensée de cette théoricienne martiniquaise des cultures caribéennes à travers ses écrits, tout en décryptant les marques de sa présence dans les œuvres de ses contemporains.

L'auteure, Anny-Dominique Curtius

Professeure associée en études francophones à l’Université d’Iowa (États-Unis), Anny-Dominique Curtius consacre une monumentale étude aux écrits de la Martiniquaise Suzanne Césaire.

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne