Demande d’agrément ou de renouvellement d’agrément "Librairie francophone de référence"
L’agrément « Librairie francophones de référence » a pour objet de soutenir la présence du livre français à l’étranger en favorisant le développement d’un réseau de librairies de référence proposant une offre riche et diversifiée en français et/ou dans une des langues de France, et engagées dans la valorisation de ces fonds.
- Le 18 novembre 2024 pour la commission du 21 janvier 2025
- Le 17 mars 2025 pour la commission du 13 mai 2025
- Le 7 juillet 2025 pour la commission du 9 septembre 2025
- Suis-je éligible à cette aide ?
-
Sont éligibles les personnes morales qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
- être une librairie proposant uniquement des ouvrages en français et/ou dans une des langues de France, ou, dans le cas d’une librairie internationale, une offre d’ouvrages en français et/ou dans une des langues de France ;
- avoir un siège social implanté hors du territoire français ;
- avoir le statut juridique d’entreprise privée ou d’association ;
- disposer d’un local de vente ouvert au public et permettant la vente au détail (les librairies itinérantes ne sont pas éligibles) ;
- avoir au moins trois ans d’activité (i.e. trois exercices comptables complets) ;
- réaliser le choix des ouvrages proposés à la vente en toute indépendance ;
- si le demandeur est une librairie française, disposer d’au moins 2 000 titres en français et/ou dans une des langues de France ;
- si le demandeur est une librairie internationale, disposer d’au moins 1 500 titres en français et/ou dans une des langues de France ;
- réaliser une part significative de son chiffre d’affaires annuel par la vente d’ouvrages en français et/ou dans une des langues de France ;
- réaliser au moins 50% de son chiffre d’affaires annuel par la vente d’ouvrages au détail ;
- réaliser au maximum 75% de son chiffre d’affaires annuel par la vente de livres scolaires et de manuels de français langue étrangère ;
- respecter les obligations légales en matière d’approvisionnement en ouvrages ;
- disposer de personnels formés aux métiers de la librairie ;
- disposer de personnels francophones ;
- pratiquer des prix de vente équitables et adaptés au marché ;
- proposer aux clients des services d’information et de conseil ;
- proposer aux clients la possibilité de commander des ouvrages à l’unité ;
- travailler en partenariat avec des acteurs locaux impliqués dans la promotion de la culture française (et notamment du livre français) ;
- organiser des actions ayant pour objet de valoriser les fonds en français et/ou dans une des langues de France dans et hors de l’établissement ;
- respecter un délai de carence d’un an après un refus à une précédente demande d’agrément (à compter de la notification de la décision d’attribution) à la date de dépôt de la demande ;
- ne pas faire l’objet d’une procédure collective.
La demande d’agrément peut être déposée en même temps qu’une demande de subvention aux librairies pour la création ou le développement de fonds en français.
- Comment constituer mon dossier ?
-
Constitution des dossiers
Le dépôt des demandes d’aides auprès du CNL se fait exclusivement en ligne, par le biais d’un Portail numérique des demandes d’aides.
Le demandeur doit fournir au CNL les différents éléments mentionnés sur le portail numérique des demandes d’aides, ainsi que toute pièce jugée utile par le président du CNL.Pour déposer votre demande, vous devez avoir créé votre compte personnel sur le Portail numérique des demandes d’aides au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers.
Passé ce délai, votre demande de création de compte ne sera pas traitée et vous ne pourrez donc pas déposer de demande pour la session envisagée.Le CNL vous accompagne dans vos démarches : merci de consulter notre Foire aux questions en cas de problème.
Pièce à fournir lors d'une demande d'aide
- Note de présentation de la librairie, de son activité générale, de son public et des différentes actions menées pour favoriser la vente de livres français, notamment auprès des institutions (l’Ambassade de France, les écoles ou lycées français, les Alliances et Instituts culturels) et une description des principales animations réalisées par la librairie.
- Description des principales animations réalisées récemment par la librairie.
- Avis des services culturels de l’Ambassade de France.
- Un jeu de photos de la librairie (vues extérieures et intérieures).
- Acte d'engagement à remplir (modèle à télécharger sur le portail des demandes d’aides).
- Pour les librairies qui ne commandent pas leurs ouvrages auprès des distributeurs français : justificatif du montant des achats annuels de livres en français (compte d’exploitation).
- Pour les librairies françaises : le curriculum vitae du responsable de la librairie, la structure et la qualification des effectifs.
- Pour les librairies internationales qui commercialisent des ouvrages en français : le curriculum vitae et les fonctions du ou des responsables du fonds d’ouvrages français.
- Quels sont les critères d'attribution ?
-
Procédure d’examen des dossiers
Seuls les dossiers transmis avant la date limite de dépôt des dossiers, complets et répondant aux critères d’éligibilité sont présentés à la commission.
Les dossiers recevables font l’objet d’un avis des services culturels de l’ambassade de France dans le pays concerné présenté à la commission « Librairies francophones à l’étranger », qui, après un débat collégial, émet un avis sur chacun d’entre eux, notamment au regard de l’ensemble des demandes et de l’enveloppe budgétaire prévue par le CNL.
Critères d’examen des dossiers
Les dossiers sont examinés selon les critères suivants :
- qualité et diversité des ouvrages proposés à la vente ;
- qualité et diversité des actions de valorisation ;
- qualité et diversité des services proposés au client ;
- compétence et formation des équipes ;
- viabilité économique du demandeur.
- Comment recevoir son aide ?
-
Attribution des agréments
Au vu des avis de la commission, les décisions d’attribution, de refus ou, à titre exceptionnel, d’ajournement sont prises par le président du CNL.
Durée de validité de l’agrément
La durée de validité de l’agrément est de 36 mois à compter de la notification de la décision d’attribution.
Étapes clés de votre demande d’aide
Une question ?
Contactez-nous
Contactez-nous
Ondine COTTO
La carte des librairies francophones
De Berlin à Rio de Janeiro, de Beyrouth à Hanoi et Shanghai, le CNL référence sur une carte accessible en ligne des librairies francophones partenaires, labellisées ou soutenues.
Retrouvez plus de 150 librairies francophones à travers le monde !
Consultez la carte des librairies francophones
Les aides du CNL aux librairies, ce sont aussi
librairies aidées à travers le monde en 2019
librairies françaises soutenues en 2019
librairies francophones soutenues à l'étranger en 2019
Aides du CNL qui pourraient vous intéresser
Subvention pour la présence et la valorisation du livre en français à l’étranger
- Le 18 novembre 2024 pour la commission du 21 janvier 2025
- Le 17 mars 2025 pour la commission du 13 mai 2025
- Le 7 juillet 2025 pour la commission du 9 septembre 2025
Subvention pour la formation des libraires francophones à l’étranger
- Le 18 novembre 2024 pour la commission du 21 janvier 2025
- Le 17 mars 2025 pour la commission du 13 mai 2025
- Le 7 juillet 2025 pour la commission du 9 septembre 2025
Ils sont là pour vous aider
Association Internationale des Librairies Francophones
L’AILF a pour objet le développement de la langue française et des cultures francophones à travers la mise en réseau des librairies francophones dans le monde.
BIEF
Le Bureau International de l’Édition Française est au service des professionnels du livre. Il facilite l’action des éditeurs pour le développement des exportations, des échanges de droits et des partenariats internationaux.
Institut français
L'Institut français assure la promotion à l'étranger de la culture française tout en favorisant les échanges artistiques, grâce notamment à des aides à la traduction et à la résidence pour les auteurs.
Centrale de l'édition
Créée en 1974, la Centrale de l’Edition est un GIE réunissant les principaux Editeurs et Distributeurs français, dont la mission est de développer l’exportation des livres français dans le monde.