Subvention pour la formation des libraires francophones à l’étranger
La subvention pour la formation des libraires francophones a pour objet de soutenir les libraires dans leur démarche de professionnalisation et de valorisation de leur activité en mettant en avant auprès des professionnels français leur rôle de diffuseur de la culture et du livre français à l’étranger.
Le 18 novembre 2024 (session du 21 janvier 2025)
Le 17 mars 2025 (session du 13 mai 2025)
Le 7 juillet 2025 (session du 9 septembre 2025)
- Suis-je éligible à cette aide ?
-
Sont éligibles les personnes physiques qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
- être un libraire gérant ou salarié d’une librairie francophone ou en charge des rayons de livres en français et/ou dans une des langues de France dans une librairie internationale dont le siège social et les établissements sont implantés hors du territoire français, au statut juridique d’entreprise privée ou d’association ;;
- être francophone ;
- occuper un emploi fixe dans une librairie ;
- si la demande porte sur un séminaire de formation ou une rencontre professionnelle, avoir suivi une formation aux métiers de la librairie et diriger ou être responsable d’une librairie francophone à l’étranger ou de l’achat d’ouvrages en français et/ou dans une des langues de France ;
- être disponible pour participer à la formation et, le cas échéant, pour un déplacement hors du territoire d’activité de la librairie;
Un porteur de projet d’implantation ou de reprise d’une librairie francophone peut également candidater s’il remplit les conditions cumulatives suivantes :
- avoir déterminé la ville d’implantation et le calendrier prévisionnel d’implantation ou de reprise ;
- avoir l’assurance de disposer des financements nécessaires ;
- avoir présenté le projet de librairie au CNL ;
- être disponible pour participer à la formation et, le cas échéant, pour un déplacement hors du territoire d’activité de la librairie.
Mon projet est-il éligible ?
Sont éligibles les projets qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
- être un projet de participation à une action de formation destinée aux libraires (à l’exclusion des formations universitaires). Sont notamment concernés les types de projets suivants
- séminaires et rencontres professionnelles organisés par le CNL et ses partenaires ;
- stages de formation au métier de libraire et aux pratiques professionnelles organisés par le CNL et ses partenaires ;;
- à titre exceptionnel, actions organisées par d’autres structures que le CNL et ses partenaires (stages de langue française, etc.).
- ne pas porter sur une formation ayant débuté avant la date limite de dépôt de dossier ;
- n’avoir jamais été examiné par le CNL ;
- être accueilli par un organisme professionnel.
- Comment constituer mon dossier ?
-
Constitution des dossiers
Le dépôt des demandes d’aides auprès du CNL se fait exclusivement en ligne, par le biais d’un Portail numérique des demandes d’aides. Le demandeur doit fournir au CNL les différents éléments mentionnés sur le portail numérique des demandes d’aides, ainsi que toute pièce jugée utile par le président du CNL.
Pour déposer votre demande, vous devez avoir créé votre compte personnel sur le Portail numérique des demandes d’aides au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers.
Passé ce délai, votre demande de création de compte ne sera pas traitée et vous ne pourrez donc pas déposer de demande pour la session envisagée.Le CNL vous accompagne dans vos démarches : merci de consulter notre Foire aux questions en cas de problème.
Pièces à fournir lors d'une demande d'aide
- Lettre de motivation du candidat (fonctions dans la libraire, parcours professionnel, formations déjà suivies, attentes par rapport à la formation, notamment pour le stage en librairie française).
- Curriculum vitae du candidat .
- Si le candidat est un collaborateur : le courrier d'accord du gérant ou du directeur de la librairie.
- Programme de la formation sollicitée et présentation de l'organisme de formation.
- Dans le cas où la candidature émane d'un porteur de projet de création de librairie en cours d’élaboration, une description détaillée du projet, comprenant une étude de marché, une étude de faisabilité, les raisons du choix de la ville d’implantation, le calendrier prévisionnel de réalisation et ses motivations.
- Quels sont les critères d'attribution ?
-
Procédure d’examen des dossiers
Seuls les dossiers transmis avant la date limite de dépôt des dossiers, complets et répondant aux critères d’éligibilité sont présentés à la commission.
Après un débat collégial, la commission « Librairies francophones à l’étranger » émet un avis sur chacun d’entre eux, notamment au regard de l’ensemble des demandes et de l’enveloppe budgétaire prévue par le CNL.
Critères d’examen des dossiers
Les dossiers sont examinés selon les critères suivants :
- profil et motivation du candidat ;
- maîtrise de la langue française ;
- intérêt de la formation pour la librairie ;
- avis des services culturels de l’ambassade de France dans le pays concerné.
- Comment recevoir son aide ?
-
Montant susceptible d’être accordé
Le montant de l’aide attribuée est calculé à partir d’une assiette de coûts éligibles. Sont éligibles les coûts suivants : les frais pédagogiques, les frais de séjour et les frais de déplacement des participants.
Le taux de concours du CNL au projet soutenu est de 50% au plus pour les librairies non titulaires de l’agrément et de 70% au plus pour les librairies titulaires de l’agrément « Librairies francophones de référence ».
Le montant maximal de la subvention pour la formation des libraires francophones est de 2 000 € par an et par personne physique.
Attribution des aides
Au vu des avis de la commission, les décisions d’attribution, de refus ou, à titre exceptionnel, d’ajournement sont prises par le président du CNL.
Durée de validité de l’aide
La durée de validité de l’aide est de 12 mois à compter de la notification de la décision d’attribution.
Prorogation de la validité de l’aide
Après consultation du CNL, une prorogation de la validité de l’aide d’un an au plus peut être accordée par l’opérateur choisi par le Centre pour la gestion comptable des aides aux librairies francophones, sous réserve qu’une demande motivée ait été faite à l’opérateur par lettre recommandée avec accusé de réception avant la date de déchéance du bénéfice de l’aide.
Obligations incombant au bénéficiaire avant le versement de l’aide
Le bénéficiaire doit confirmer sa participation à la formation dès réception de la notification de la décision d’attribution.
Modalités de versement de l’aide
La subvention est versée en une fois par l’opérateur choisi par le CNL pour la gestion comptable des aides aux librairies francophones à l’étranger, après confirmation par le bénéficiaire de sa participation à la formation.
Obligations incombant au bénéficiaire après le versement de l’aide
En cas de non-réalisation du projet, la subvention doit être remboursée.
Étapes clés de votre demande d’aide
Une question ?
Contactez-nous
Contactez-nous
Ondine COTTO
La carte des librairies francophones
De Berlin à Rio de Janeiro, de Beyrouth à Hanoi et Shanghai, le CNL référence sur une carte accessible en ligne des librairies francophones partenaires, labellisées ou soutenues.
Retrouvez plus de 150 librairies francophones à travers le monde !
Les aides du CNL aux librairies, ce sont aussi
librairies aidées à travers le monde en 2019
librairies françaises soutenues en 2019
librairies francophones soutenues à l'étranger en 2019
Aides du CNL qui pourraient vous intéresser
Subvention pour la présence et la valorisation du livre en français à l’étranger
Le 18 novembre 2024 (session du 21 janvier 2025)
Le 17 mars 2025 (session du 13 mai 2025)
Le 7 juillet 2025 (session du 9 septembre 2025)
Demande d’agrément ou de renouvellement d’agrément "Librairie francophone de référence"
Le 18 novembre 2024 (session du 21 janvier 2025)
Le 17 mars 2025 (session du 13 mai 2025)
Le 7 juillet 2025 (session du 9 septembre 2025)
Ils sont là pour vous aider
Association Internationale des Librairies Francophones
L’AILF a pour objet le développement de la langue française et des cultures francophones à travers la mise en réseau des librairies francophones dans le monde.
BIEF
Le Bureau International de l’Édition Française est au service des professionnels du livre. Il facilite l’action des éditeurs pour le développement des exportations, des échanges de droits et des partenariats internationaux.
Institut français
L'Institut français assure la promotion à l'étranger de la culture française tout en favorisant les échanges artistiques, grâce notamment à des aides à la traduction et à la résidence pour les auteurs.
Centrale de l'édition
Créée en 1974, la Centrale de l’Edition est un GIE réunissant les principaux Editeurs et Distributeurs français, dont la mission est de développer l’exportation des livres français dans le monde.