Demande d’agrément ou de renouvellement d’agrément pour les librairies francophones de référence

Dynamiser les librairies francophones à l’étranger
À propos

L’agrément « Librairie francophones de référence » a pour objet de soutenir la présence du livre français à l’étranger en favorisant le développement d’un réseau de librairies de référence proposant une offre riche et diversifiée en français et/ou dans une des langues de France, et engagées dans la valorisation de ces fonds.

À qui s'adresse cette aide ?
Libraire
Date limite de dépôt

Le 30 avril pour la session de juin 2020
Attention : la date limite est reportée au 15 mai !       

Le 2 septembre pour la session d'octobre 2020

Avant de déposer une demande
Pour déposer votre demande, vous devez avoir créé votre compte personnel sur le Portail numérique des demandes d’aides au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers. Passé ce délai, votre demande de création de compte ne sera pas traitée et vous ne pourrez donc pas déposer de demande pour la session envisagée. Le CNL vous accompagne dans vos démarches : merci de consulter notre Foire aux questions en cas de problème.
Suis-je éligible à cette aide ?

Sont éligibles les personnes morales qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

  • être une librairie proposant uniquement des ouvrages en français et/ou dans une des langues de France, ou, dans le cas d’une librairie internationale, une offre d’ouvrages en français et/ou dans une des langues de France ;
  • avoir un siège social implanté hors du territoire français ;
  • avoir au moins trois ans d’activité (i.e. deux exercices comptables complets) ;
  • réaliser le choix des ouvrages proposés à la vente en toute indépendance ;
  • si le demandeur est une librairie française, disposer d’au moins 2 000 titres en français et/ou dans une des langues de France ;
  • si le demandeur est une librairie internationale, disposer d’au moins 1 500 titres en français et/ou dans une des langues de France ;
  • réaliser une part significative de son chiffre d’affaires annuel par la vente d’ouvrages en français et/ou dans une des langues de France ;
  • réaliser au moins 50 % de son chiffre d’affaires annuel par la vente d’ouvrages au détail ;
  • réaliser au plus 75 % de son chiffre d’affaires annuel par la vente de livres scolaires et de manuels de français langue étrangère ;
  • respecter les obligations légales en matière d’approvisionnement en ouvrages ;
  • disposer de personnels formés aux métiers de la librairie ;
  • disposer de personnels francophones ;
  • pratiquer des prix de vente équitables et adaptés au marché ;
  • proposer aux clients des services d’information et de conseil ;
  • proposer aux clients la possibilité de commander des ouvrages à l’unité ;
  • travailler en partenariat avec des acteurs locaux impliqués dans la promotion de la culture française (et notamment du livre français) ;
  • organiser des actions ayant pour objet de valoriser les fonds en français et/ou dans une des langues de France dans et hors de l’établissement ;
  • respecter un délai de carence d’un an après un refus à une précédente demande d’agrément (à compter de la notification de la décision d’attribution) à la date de dépôt de la demande ;
  • ne pas faire l’objet d’une procédure collective.

La demande d’agrément peut être déposée en même temps qu’une demande de subvention aux librairies pour la création ou le développement de fonds en français.

 

Comment constituer mon dossier ?

Constitution des dossiers

Le dépôt des demandes d’aides auprès du CNL se fait exclusivement en ligne, par le biais d’un Portail numérique des demandes d’aides.
Le demandeur doit fournir au CNL les différents éléments mentionnés sur le portail numérique des demandes d’aides, ainsi que toute pièce jugée utile par le président du CNL.

Pour déposer votre demande, vous devez avoir créé votre compte personnel sur le Portail numérique des demandes d’aides au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers.
Passé ce délai, votre demande de création de compte ne sera pas traitée et vous ne pourrez donc pas déposer de demande pour la session envisagée.

 

Le CNL vous accompagne dans vos démarches : merci de consulter notre Foire aux questions en cas de problème.


Pièce à fournir lors d'une demande d'aide

  • Note de présentation de la librairie, de son activité générale, de son public et des différentes actions menées pour favoriser la vente de livres français, notamment auprès des institutions (l’Ambassade de France, les écoles ou lycées français, les Alliances et Instituts culturels) et une description des principales animations réalisées par la librairie.
  • Description des principales animations réalisées récemment par la librairie.
  • Avis des services culturels de l’Ambassade de France.
  • Un jeu de photos de la librairie (vues extérieures et intérieures).
  • Acte d'engagement à remplir (modèle à télécharger sur le portail des demandes d’aides).
  • Pour les librairies qui ne commandent pas leurs ouvrages auprès des distributeurs français : justificatif du montant des achats annuels de livres en français (compte d’exploitation).
  • Pour les librairies françaises : le curriculum vitae du responsable de la librairie, la structure et la qualification des effectifs.
  • Pour les librairies internationales qui commercialisent des ouvrages en français : le curriculum vitae et les fonctions du ou des responsables du fonds d’ouvrages français.
Quels sont les critères d'attribution ?

Procédure d’examen des dossiers

Seuls les dossiers transmis avant la date limite de dépôt des dossiers, complets et répondant aux critères d’éligibilité sont présentés à la commission.

Les dossiers recevables font l’objet d’un avis des services culturels de l’ambassade de France dans le pays concerné présenté à la commission « Librairies francophones à l’étranger », qui, après un débat collégial, émet un avis sur chacun d’entre eux, notamment au regard de l’ensemble des demandes et de l’enveloppe budgétaire prévue par le CNL.


Critères d’examen des dossiers

Les dossiers sont examinés selon les critères suivants :

  • qualité du projet de librairie ;
  • qualité et diversité des ouvrages proposés à la vente ;
  • qualité et diversité des actions de valorisation ;
  • qualité et diversité des services proposés au client ;
  • qualification du demandeur et connaissance des circuits de commercialisation du livre français ;
  • compétence et formation des équipes ;
  • viabilité économique du demandeur ;
  • avis des services culturels de l’ambassade de France dans le pays concerné.
Comment recevoir son aide ?

Attribution des agréments

Au vu des avis de la commission, les décisions d’attribution, de refus ou, à titre exceptionnel, d’ajournement sont prises par le président du CNL.


Durée de validité de l’agrément

La durée de validité de l’agrément est de 36 mois à compter de la notification de la décision d’attribution.

Étapes clés de votre demande d’aide

Réception des demandes
Examen des dossiers
Passage en commission
Décision
Notification aux demandeurs

Une question ?
Contactez-nous

Philippe BOUCHON

Chargé de l'expertise économique, des aides aux entreprises d'édition et des aides aux librairies francophones à l'étranger

Rencontrez-nous

Le CNL vous accueille chaque premier mardi du mois de 14h à 18h et sans-rendez-vous, pour vous renseigner sur les dispositifs d’aide (bourses aux auteurs, aux traducteurs et des bourses de résidence) et vous accompagner dans le dépôt de votre dossier de demande.

 

Venir au CNL

écrire

Les aides du CNL aux librairies, ce sont aussi

377

librairies aidées à travers le monde en 2018

311

librairies françaises soutenues en 2018

66

librairies francophones soutenues à l'étranger en 2018

Ils sont là pour vous aider

Association Internationale des Librairies Francophones

Association Internationale des Librairies Francophones

L’AILF a pour objet le développement de la langue française et des cultures francophones à travers la mise en réseau des librairies francophones dans le monde.

Voir le site
BIEF - Bureau International de l’Édition Française

BIEF

Le Bureau International de l’Édition Française est au service des professionnels du livre. Il facilite l’action des éditeurs pour le développement des exportations, des échanges de droits et des partenariats internationaux.

Voir le site
logo

Institut français

L'Institut français assure la promotion à l'étranger de la culture française tout en favorisant les échanges artistiques, grâce notamment à des aides à la traduction et à la résidence pour les auteurs.

Voir le site
logo

Centrale de l'édition

Créée en 1974, la Centrale de l’Edition est un GIE réunissant les principaux Editeurs et Distributeurs français, dont la mission est de développer l’exportation des livres français dans le monde.

Voir le site

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne