Maylis DE KERANGAL
Francesca Mantovani-éditions Gallimard

Maylis DE KERANGAL Présidente

Maylis de Kerangal est l’auteure d’une quinzaine de fictions, récits ou nouvelles, publiés pour l’essentiel aux éditions Verticales.
Parmi eux, Corniche Kennedy en 2008, roman du  vertige et de l’adolescence, Naissance d’un pont en 2010 (prix Médicis et prix Franz Hessel, Premio Von Rezzori 2014) fiction d’un grand chantier dans une ville imaginaire, ou Réparer les vivants en 2014, roman d’une transplantation cardiaque de vingt-quatre heures (lauréat d’une douzaine de prix littéraires dont le prix du Roman de l’Etudiant France Culture-Téléram et le Grand Prix du livre RTL-LIRE, traduit dans plus de 40 langues, adapté au cinéma et au théâtre, lauréat du Wellcome Book Prize et du Premio Letterario Merck).

En 2018 paraît Un monde à portée de main, roman d’initiation à la peinture qui questionne la création, se demande qu’est-ce qu’inventer, et conduit son héroïne sur le chantier du fac-similé de Lascaux IV. Son travail est marqué par la géographie, le rapport aux lieux, et ses livres cherchent à lever un paysage. Ils s’intéressent aux devenirs de la jeunesse, aux collectifs — trio, bande, chantier, équipe, alliance — mais aussi aux mondes du travail, aux gestes et aux langues que l’on y parle. 

En 2019-2020, elle est artiste associée au Musée d’Orsay, puis titulaire de la chaire de littérature de SciencesPo en 2020. Elle publie Chromes dans la collection Diaporama de l’IMEC et interroge son travail littéraire à partir d’une vingtaine d'images. En mai 2021, elle a publié Canoës, un recueil de nouvelles qui explore la voix humaine. Elle vit et travaille à Paris. 

Gwenaëlle AUBRY

Écrivain et philosophe, directrice de recherches au CNRS, Gwenaëlle Aubry est l’auteure d’essais, de récits et de romans traduits dans une dizaine de langues. Elle a reçu, en 2009, le prix Femina pour Personne (Mercure de France). Derniers titres parus : La Folie Elisa, Mercure de France, 2018 et Genèse du Dieu souverain. Archéologie de la puissance II, Vrin, 2019.

Yahia BELASKRI

Ecrivain

Patrick CARGNELUTTI

Co-fondateur du webzine littéraire Quatre Sans Quatre et animateur de l’émission Des Polars et des Notes sur Radio Évasion.

Anne-Marie CARLIER

Gérante de la librairie Autour du monde à Metz

Bruno CORTY

Rédacteur en chef du Figaro Littéraire
Jean-Paul DELFINO

Jean-Paul DELFINO

Olivia ELKAIM

Olivia ELKAIM

Auteur de plusieurs nouvelles, deux pièces de théâtre mises en scène au Théâtre de l’Atelier, et six romans Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008, prix Montalembert), Les Oiseaux noirs de Massada (Grasset, 2011), Un convoi pour Juan-les-Pins (Editions du Moteur, 2011), Nous étions une histoire (Stock, 2014) et Je suis Jeanne Hébuterne (Stock, 2017), traduit en plusieurs langues

Adélaïde FABRE

Chargée de la programmation littéraire
Hélène GAUDY

Hélène GAUDY

Auteure

Géraldine GHISLAIN

Attachée de presse au SEUIL

Aurélien MASSON

éditeur aux Arènes

Sylvain PATTIEU

Enseignant et écrivain de romans et de documentaires littéraires
Fabienne PAVIA

Fabienne PAVIA

Codirectrice et programmatrice du festival littéraire Oh les beaux jours ! et des Rencontres d'Averroès à Marseille, directrice des éditions Le Bec en l’air, Fabienne Pavia participe par ailleurs depuis 2002 au festival Les Correspondances de Manosque, aux associations Éditeurs du Sud et France Photobook, structures dont elle est vice-présidente.
François REYNAUD

François REYNAUD

Cogérant depuis 2009 de la librairie des cordeliers à Romans-sur-Isère (Drôme)

Données clés

dataviz
Accéder aux données
Établissement public du ministère de la Culture, le CNL soutient tous les acteurs de la chaîne du livre.
22
dispositifs de soutien
2 200
projets aidés par an
24
M€ de crédits d'intervention (2018)

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne