
Maylis DE KERANGAL
Présidente
Maylis de Kerangal est l’auteure d’une quinzaine de fictions, récits ou nouvelles, publiés pour l’essentiel aux éditions Verticales.
Parmi eux, Corniche Kennedy en 2008, roman du vertige et de l’adolescence, Naissance d’un pont en 2010 (prix Médicis et prix Franz Hessel, Premio Von Rezzori 2014) fiction d’un grand chantier dans une ville imaginaire, ou Réparer les vivants en 2014, roman d’une transplantation cardiaque de vingt-quatre heures (lauréat d’une douzaine de prix littéraires dont le prix du Roman de l’Etudiant France Culture-Téléram et le Grand Prix du livre RTL-LIRE, traduit dans plus de 40 langues, adapté au cinéma et au théâtre, lauréat du Wellcome Book Prize et du Premio Letterario Merck).
En 2018 paraît Un monde à portée de main, roman d’initiation à la peinture qui questionne la création, se demande qu’est-ce qu’inventer, et conduit son héroïne sur le chantier du fac-similé de Lascaux IV. Son travail est marqué par la géographie, le rapport aux lieux, et ses livres cherchent à lever un paysage. Ils s’intéressent aux devenirs de la jeunesse, aux collectifs — trio, bande, chantier, équipe, alliance — mais aussi aux mondes du travail, aux gestes et aux langues que l’on y parle.
En 2019-2020, elle est artiste associée au Musée d’Orsay, puis titulaire de la chaire de littérature de SciencesPo en 2020. Elle publie Chromes dans la collection Diaporama de l’IMEC et interroge son travail littéraire à partir d’une vingtaine d'images. En mai 2021, elle a publié Canoës, un recueil de nouvelles qui explore la voix humaine. Elle vit et travaille à Paris.
Anne-Marie CARLIER
Philippe CHEVILLEY

Jean-Paul DELFINO

Pascale DIETRICH

Olivia ELKAIM
Aurélien MASSON

Carole MEDRINAL

Véronique OLMI
Fabienne PAVIA

Laure PECHER

François REYNAUD
Hugues ROBERT

Sandrine THEVENET

Mathilde WALTON
