Études CNL

Les Français et les livres audio

Menée à l'échelle nationale auprès de 2 000 personnes, cette étude vise à mesurer les pratiques, les profils, les perceptions, les motivations et les leviers des consommateurs français des livres audio, et permet ainsi d'éclairer la profession sur ce véritable enjeu de marché.

Une étude Ipsos pour le Syndicat national de l'édition (SNE) et le CNL.

Français et le livre audio 2017
CNL

Lundi 26 juin 2017, ont été présentés les résultats de l’étude sur Les Français et les livres audio, réalisée par Ipsos pour le compte de la commission livres audio du Syndicat national de l’édition, avec le soutien du Centre national du livre.

Menée à l’échelle nationale, auprès de 2 000 personnes, représentatives de la population française âgée de 16 à 75 ans, interrogées en ligne du 20 au 27 février 2017, cette étude vise à :

  • mesurer les pratiques actuelles des Français en matière d’écoute de livre audio
  • dresser le profil des lecteurs actuels et potentiels de livre audio
  • comprendre les perceptions, les motivations et les freins vis-à-vis des livres audio
  • identifier les leviers qui amèneraient les Français à écouter plus de livres audio

Le Centre national du livre a souhaité soutenir la réalisation de cette étude, conduite dans le prolongement de celles précédemment publiées par l’établissement (Les Français et la lecture 2015 et 2017 ; Les jeunes et la lecture), tant pour mettre en œuvre une politique de soutien la plus adaptée possible que pour éclairer la profession sur un véritable enjeu de marché.

A cette occasion, une donation de livres audio a été effectuée au profit de l’association Les Blouses Roses, qui œuvre auprès des personnes âgées et des malades, enfants ou adultes, à travers des animations ludiques et créatives.

A l’issue de cet événement, l’association La Plume de Paon a remis le prix du livre audio 2017.