François, le message caché dans les fresques d'Assise

Publié le 11 janvier 2021

Dans ce livre monumental, somme d’une vie entière de recherches, Chiara Frugoni analyse l’ensemble du patrimoine artistique de la basilique d'Assise.


Cet ouvrage majeur, traduit de l'italien par Lucien d'Azay et publié aux éditions Les Belles Lettres (novembre 2020), a bénéficié du soutien du CNL aux éditeurs pour traduction d'ouvrages en langue française.

 

 

François

L'ouvrage

François d’Assise mourut le 3 octobre 1226 dans sa ville natale. Jamais il ne vit la grande basilique qui lui fut consacrée ni le cycle de fresques qui y retrace les épisodes de sa vie et son enseignement.
Entrepris dès 1260, cet immense chef-d’œuvre de l’art médiéval a été réalisé par les plus grands peintres italiens de l’époque : Cimabue, Giotto, et les Siennois Simone Martini et Pietro Lorenzetti. Témoignage de foi, la basilique d’Assise est le réceptacle d’un trésor pictural à l’origine d’un renouvellement profond de l’art occidental à l’aube de la Renaissance.

Par son analyse minutieuse de chaque scène, Chiara Frugoni déchiffre magistralement le code iconographique et la propagande qui le sous-tend comme on reconstitue un puzzle, pièce par pièce. Un discours d’autant plus complexe qu’il devait, aux yeux de ses premiers spectateurs, résoudre en images les énigmes et les contradictions de l’Ordre franciscain.
Fabriquée au sein de l’Ordre, la légende de François d’Assise n’a-t-elle pas, peu à peu, remplacé l’image originelle du saint ?

L'auteure, Chiara Frugoni

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Pise, Chiara Frugoni compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains.

Auteur de nombreux essais et monographies sur le Moyen Âge, elle a notamment publié, aux Belles Lettres : Le Moyen Âge sur le bout du nez, Lunettes, boutons et autres inventions médiévales (2011), Une Journée au Moyen Âge (2013), Le Moyen Âge par ses images (2015), Vivre en famille au Moyen Âge (2017) et François, Le message caché dans les fresques d'Assise (2020).

Le traducteur, Lucien D'Azay

Lucien d’Azay est notamment l’auteur de Sur les chemins de Palmyre (La Table Ronde, 2012), Keats, keepsake (Les Belles Lettres, 2014), Dictionnaire insolite de Florence (Cosmopole, 2015), Ashley & Gilda, autopsie d’un couple (Les Belles Lettres, 2016), La Volupté sans recours (autour du Verrou de Fragonard) (Klincksieck, 2018) et Un Sanctuaire à Skyros (Les Belles Lettres, 2020).

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne