Les chiffres clés de la librairie en 2019

Publié le 10 juin 2020

Alors que l'Etat renouvelle son soutien à la filière livre et aux librairies, le CNL vous propose de revenir sur les aides dont ont bénéficié les librairies en 2019. Des chiffres clés publiés à l'occasion de la fête de la librairie du samedi 13 juin.

Visuel
Viorika - Istock

Ainsi, pour l'année 2019, 372 aides ont été attribuées par le CNL aux librairies, pour un montant total de 4 063 016 M€. Parmi ces librairies, les librairies Delamain ou Récréalivres, labellisées LIR (Librairie indépendante de référence), qui ont bénéficié de l'aide aux librairies pour la mise en valeur des fonds et de la création éditoriale, visant à récompenser les librairies qui donnent accès à un assortiment de livres de qualité dans un lieu attractif, tout en proposant un accueil et un service professionnalisés.

115 labels et agréments ont également été attribués tout au long de l'année 2019, parmi lesquels 82 labels LiR (pour les librairies indépendantes de référence) et 13 labels LR (pour les librairies de référence). Ces labels sont mis en place par le ministère de la Culture pour reconnaître, valoriser et soutenir l'engagement et le travail qualitatifs de leurs libraires. Le CNL vous propose une carte interactive pour trouver les librairies indépendantes de référence les plus proches de chez vous.

De la même façon, 20 nouvelles librairies francophones sont devenues des libraires francophones de référence (LFR), leur permettant de bénéficier de la subvention du CNL dédiée aux librairies françaises de référence à l'étranger. Découvrez toutes les librairies francophones de référence à l'aide de cette nouvelle carte interactive proposée par le CNL. 

Librairie - Montant total des aides 2019
Librairie -  Labels 2019

En 2020, face au choc sans précédent que constitue la crise sanitaire pour l’économie et l’emploi de la culture en France, le ministre de la Culture, Franck Riester, a demandé au Centre national du livre de se mobiliser pour répondre le plus rapidement possible aux difficultés spécifiques rencontrées par les acteurs de la chaîne du livre, et notamment les libraires. Les mesures exceptionnelles mises en place viennent compléter un dispositif de soutien solide et complet.