Libraires aidées dans le monde : Tunisie

Publié le 20 septembre 2021

Le Saviez-vous ?
De Berlin à Rio de Janeiro, de Beyrouth à Hanoï, de Caracas à Shanghai, le CNL référence sur une carte accessible en ligne plus de 200 librairies francophones partenaires, labellisées ou soutenues.

Chaque mois, un focus invite à la découverte des librairies françaises d’un continent. En septembre, direction la Tunisie !

Librairies dans le monde Tunisie

Le soutien du CNL aux librairies tunisiennes

En 2020, le CNL a apporté son soutien à 3 librairies tunisiennes, à travers différents dispositifs :

  • Pour l'extension de sa surface de vente, la Librairie Al-Kitab de l'avenue Bourguiba à Tunis a ainsi pu bénéficier d'une subvention aux librairies francophones de référence.
  • Pour la formation de son personnel à la gestion des achats et à la communication, le CNL a apporté son aide via une subvention pour la formation des libraires francophones.

Plan d'urgence et plan de relance du CNL

Le plan d'urgence, suivi du plan de relance des librairies francophones à l'étranger ont permis à 6 librairies tunisiennes de face face, financièrement et matériellement, aux aléas de la crise sanitaire de 2020 et 2021, en les accompagnant pendant la reprise progressive de leur activité ou en pérennisant leur activité, notamment pour les librairies qui n’auraient pas bénéficié de soutien financier dans leur pays d’implantation.

Ainsi, la librairie Le Globe, Farhenheit 451 ou encore le centre culturel Menzah 6 ont pu bénéficier de cette aide du CNL sous la forme de subventions exceptionnelles.

 

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne