Librairies aidées dans le monde : l'Amérique du Nord

Publié le 22 janvier 2021

Le Saviez-vous ? De Berlin à Rio de Janeiro, de Beyrouth à Hanoï, de Caracas à Shanghai, le CNL référence sur une carte accessible en ligne plus de 200 librairies francophones partenaires, labellisées ou soutenues.

Chaque mois, un focus invite à la découverte des librairies françaises d’un continent. Pour cet hiver, direction l’Amérique du Nord !

Librairies-monde-1000x1500.png
CNL

Les librairies francophones aidées en Amérique du Nord

Montréal

La librairie Gallimard de Montréal a vu le jour le 9 novembre 1989 sur le côté Ouest de la Main au cœur du Boulevard Saint-Laurent, entre la rue Prince-Arthur et l’avenue de Pins. Depuis ses débuts, elle est le lieu privilégié et vivant de toutes les littératures. Poésie, théâtre, philosophie, histoire, littérature, sciences humaines sont de véritables niches qui révèlent un fonds accumulé par une longue expérience. Céline, Thomas DB, Béatrice, Jordi, Rosaly, Laura, Olivier, Marine, Thomas GB, Emmanuel, Barbara, Alexandra vous conseillent en ligne ou en magasin. Rendez-vous au 3 700 Boulevard Saint-Laurent à Montréal et sur le site.

New York

Installée dans un lieu historique de Manhattan, la  "Payne Whitney mansion", la librairie Albertine propose 14 000 références, contemporaines et classiques, de 30 pays francophones. Elle fait partie intégrante du Service culturel de l'Ambassade de France et à ce titre compose la vitrine vivante de la richesse et de la diversité de la littéraire francophone et des échanges culturels entre les États-Unis et la France. Débats, conférences et lectures rythment son activité et convient le public à la découverte et à la réflexion. Visitez cette superbe librairie sur la 5e avenue ou son site internet, véritable mine d'information sur la vie culturelle française de la Grande pomme.

Raleigh

Laurence et Philippe reçoivent, conseillent et animent leur librairie si bien nommée Des livres & délices. Fromages, vins et douceurs françaises accompagnent les achats gourmands de livres. La fine fleur de la fiction, de la BD, de la littéraire jeunesse et des sciences humaines francophones se mêlent à l'épicerie fine, accueillant ainsi des anglophones francophiles. Clubs de lecteurs et événements littéraires attirent le public dans cette librairie chaleureuse à retrouver au 2 003 A Fairview Road ou sur son site.

Kensington

Elle est Américaine, mais son français est impeccable : Jennifer Fulton propose la première librairie francophone du district de Washington. Après avoir tenu un "corner français" dans une autre librairie pendant 5 ans, elle s'est lancée en 2019. Pari réussi pour cette amoureuse de la langue de Molière qui propose rencontres, sélections et cours de français, et apporte ses conseils de lecture avisés aux enfants comme aux adultes, francophones ou anglophones qui veulent mieux connaître la langue et la culture françaises. Vous trouverez Bonjour books au 3 758 Howard Avenue, à 15 minutes de la capitale américaine.

About Us / Profil – Bonjour Books DC

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne