Thomas SCHLESSER
Président
Thomas Schlesser est historien de l’art : il dirige la Fondation Hartung Bergman et est professeur à l’École polytechnique.
Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Réceptions de Courbet (Presses du réel, 2007), L’Univers sans l’homme (Hazan, 2016), L’Art face à la censure (Beaux-Arts éditions, 2019), Faire rêver (Gallimard, 2019), Anna-Eva Bergman – vies lumineuses (Gallimard, 2022) ou Les yeux de Mona (Albin Michel, 2024).
Damarice AMAO
Attachée de conservation au cabinet de la photographie du musée national d’Art moderne – Centre Pompidou.
Andreas BEYER
Historien de l'art et titulaire de la chaire d'histoire de l'art de l'époque moderne à l'Université de Bâle (Suisse). De 2009 à 2014, il a été directeur du Centre allemand d'histoire de l'art (DFK) à Paris. Récemment il a été commissaire de l'exposition "Füssli. Entre Rêve et Fantastique" au Musée Jaquemart-André.
Antoine DE BAECQUE
Antoine de Baecque est l'auteur de livres sur l'histoire du cinéma : les biographies de François Truffaut (1996), Jean-Luc Godard (2010), Eric Rohmer (2014) et Claude Chabrol (2021), mais également les essais : L'Histoire-caméra 1 (Gallimard, 2008) et l'Histoire-caméra 2 (Gallimard, 2020). Il écrit aussi sur la marche (La Traversée des Alpes, 2014 ; Ma transhumance, 2018 ; Ma forteresse, 2022).
Anne DE FORNEL
Pianiste concertiste et musicologue franco-américaine, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, elle est aujourd’hui Directrice de la recherche au CNSMD de Lyon et chercheure associée au Centre de Recherche sur les Arts et le Langage. En 2019, elle publie la monographie John Cage aux Éditions Fayard.
Marc KOPYLOV
Fondateur des éditions des Cendres.
Xavier LARDOUX
Ancien Directeur du cinéma et de l’audiovisuel du CNC Enseignant à Sciences Po Paris et à l’ESCP Business School
Alexia LEBEURRE
Maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université Bordeaux Montaigne.
Colin LEMOINE
Historien de l’art (responsable des photographies et des collections XXe-XXIe siècles au musée Bourdelle), critique d’art (L’Œil, Le Journal des arts,…), écrivain (Qui vive et Malgré, Gallimard, collection « Blanche », 2019 et 2023).
Guitemie MALDONADO
Historienne d'art contemporain et critique d'art.
Jean-Paul MIDANT
Historien de l'architecture contemporaine, Maître-assistant à l'ENSA (Paris-Belleville) - Chargé de cours sur l'architecture des XIXe et XXe siècles au CEDHEC, Centre des Hautes Etudes de Chaillot.
France NERLICH
Historienne de l'art, co-fondatrice et membre du laboratoire InTRu, elle a été désignée en janvier 2024 comme préfiguratrice du Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau, Musée d'Orsay.
Eric PAGLIANO
Conservateur du patrimoine au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), connaisseur et spécialiste des processus de création graphique, il a organisé un certain nombre d’expositions. La dernière en date, au musée des Beaux-Arts de Lyon, avait pour sujet le drapé (2019)
Marc VOINCHET
Directeur de France Musique depuis 2015, il produit sur France Culture, en 1999, Personne n'est parfait, une émission de cinéma hebdomadaire puis en 2002 Tout arrive, le magazine culturel de la radio. En 2005, il est nommé conseiller des programmes auprès de David Kessler, Directeur de France Culture et en 2007 directeur adjoint chargé des programmes de France Musique auprès de Marc-Olivier Dupin
Voir les années précédentes
- Membres passés
-
François-René MARTIN
Professeur en histoire de l’art à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de ParisRenaud ROBERT
Professeur de langue et littérature latines à l’Université Bordeaux MontaigneThomas SCHLESSER
Directeur de la Fondation Hartung-Bergman, Professeur d’histoire de l’art à l’Ecole polytechniqueNatacha THIERY
Maître de conférences en esthétique du cinéma à l’Université de Picardie Jules VerneFlorence GASTAUD
Productrice de cinémaNicolas DONIN
Musicologue, responsable d’équipe CNRS-Sorbonne Université au Laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son de l’Ircam
Données clés
Accéder aux données
Établissement public du ministère de la Culture, le CNL soutient tous les acteurs de la chaîne du livre.
2 200
Projets aidés par an
24
M€ de crédits d'intervention (2018)